Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Carpocoris mediterraneus atlanticus] Un carpocoris clinquant !

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

[Carpocoris mediterraneus atlanticus] Un carpocoris clinquant !

Message par Franck »

Bonjour hier en me promenant dans une prairie, j'ai trouvé ça :



Cliquez dessus pour le voir plus gros

Image

franck Buron-Mousseau : France : 24 8 2006 : Bouchemaine : 49000

altitude : 60 m - taille : 13mm

ref:12891



En parcourant la galerie, je trouve que ce specimen ressemble à Carpocoris fuscispinus mais ces couleurs sont plus clinquantes, soutenues...est ce bien la même espèce ?

Je l'ai trouvé quasiment au même endroit que le Carpocorpis purpureipennis....ces 2 espèces ont-elles les mêmes préférences ?
FrB

Balises :
Avatar du membre
Paris
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006, 0:16
Localisation : N-Italie

Message par Paris »

C'est tres interessante!!! La photo c'est comme le n° 967 de la Galerie avec coloration plus marqué: pour sa granulation robuste du pronotum et les "epaules" acuminées on pense à Carpocoris mediterraneus atlanticus Tamanini, 1958 avec l'esclusion de C.purpureipennis. La coloration est bien trop clinquante pour étre C.fuscispinus mais, enfin c'est la chose plus probable..... simplement un C.fuscispinus!!! La localité est beaucoup a Nord pour C.mediterraneus! Influences atlantiques de la vallée de la Loire??? Il faut chercher autres exx pour un controle sur la capsule genitale des males.
Dit moi FD ton avis!

P.D.

P.s. :-P hybridation?! 8-O C.purpureipennis atlanticus?? C. purpureipennis fuscispinosus?? C. fuscispinus purpureus?? C. mediterraneus purpureipennis???.... fantasies bien sure!!!
Paride Dioli - Sondrio (Italie)
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Message par Franck »

C'est vrai qu'en regardant sur ce site :

http://www.koleopterologie.de/heteroptera/

Les 2 premières photos de C. mediterraneus présentent des ressemblances avec mon specimen !!
http://www.koleopterologie.de/heteropte ... ezuma.html
FrB
Corinne
Membre
Enregistré le : vendredi 1 octobre 2004, 15:19

Message par Corinne »

Attendons le retour de FD sur le forum, c'est les rencontres punaises ce wek-end...
Corinne
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Message par FD. »

Salut à tous,

C'est bien de Carpocoris mediterraneus atlanticus sont il s'agit. Cette bestiole possède en France une distribution méditerranéo-atlantique, et remonte jusque dans le Cotentin, au Nord !

Bonne trouvaille et belle photo en tout cas. Cette espèce a l'air relativement fréquente dans le Maine-et-Loire, sur les coteaux secs et ensoleillés des bords de Loire et des petites vallées encaissées.

FD.
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Message par Franck »

Chouette !
Merci bien :wink:
FrB
Avatar du membre
Paris
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006, 0:16
Localisation : N-Italie

Message par Paris »

FD. a écrit :Salut à tous,

C'est bien de Carpocoris mediterraneus atlanticus sont il s'agit. Cette bestiole possède en France une distribution méditerranéo-atlantique, et remonte jusque dans le Cotentin, au Nord !

Bonne trouvaille et belle photo en tout cas. Cette espèce a l'air relativement fréquente dans le Maine-et-Loire, sur les coteaux secs et ensoleillés des bords de Loire et des petites vallées encaissées.

FD.
Une distribution trés interessànt! merci a toi!
Paride Dioli - Sondrio (Italie)
Avatar du membre
Catherine B
Membre
Enregistré le : vendredi 26 novembre 2004, 17:35
Localisation : France (Nord/Ouest du Maine-et-Loire)

Message par Catherine B »

Paris a écrit :C'est tres interessante!!! La photo c'est comme le n° 967 de la Galerie avec coloration plus marqué: pour sa granulation robuste du pronotum et les "epaules" acuminées on pense à Carpocoris mediterraneus atlanticus Tamanini, 1958 avec l'esclusion de C.purpureipennis.


C'est aussi (bien que le pronotum semble plus granuleux) le sosie de la ref 6806 qui avait été identifiée comme C. purpureipennis. Voici une autre photo du même individu prise dans mon jardin, Ouest du Maine et Loire.



Image

Catherine B : France : 18 8 2005 : Challain : 49440

-

ref:13002



La photo suivante est à jeter, je ne l'avais gardée que pour me souvenir de la coloration des ailes. Si cela peut aider.



Image

Catherine B : France : 18 8 2005 : Challain : 49440

-

ref:13003
Amicalement,
Catherine B.
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Message par Franck »

Effectivement, elles se ressemblent beaucoup ! :wink:
FrB
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Message par FD. »

Les deux nouvelles photos sont des C. purpureipennis.

FD.

Retourner vers « Hétéroptères »