Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesovelia sp.] Ailes bizarres

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Ailes bizarres

Message par Cymatia »

Euh ! Si l'individu a été conservé et qu'il peut être cédé, je suis preneur !
Cymatia

Balises :
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Ailes bizarres

Message par ouran »

je n'ai pas d'avis autorisé sur l'espèce, mais c'est vrai que cette bête est assez déroutante de prime abord.
ce qui m'a mis sur la piste : les pattes et les antennes.
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

Ailes bizarres

Message par gardnature »

Cymatia a écrit :Il serait utile d'avoir une photo du premier segment antennaire et du tibia postérieur pour une confirmation.
Que faut-il regarder et trouver éventuellement ?

Je vais tenter en grossissant un peu (la bête est restée sur place).
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Ailes bizarres

Message par Cymatia »

Il faut vérifier la présence et le nombre de grandes soies sur le premier segment antennaire et la distribution des épines sur les métafémurs (non pas les métatibias comme je l'évoquais) :0022:
Cymatia
gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

Ailes bizarres

Message par gardnature »

Effectivement c'est pas facile à voir, tout ça, sur mes photos...

En cherchant bien :
- méta fémurs (donc ceux des pattes médianes) : j'ai 4 épines noires sur le dessus, et peut-être une autre à la base toujours sur le dessus.
- premier article antennaire : je crois percevoir 2 longues soies, dirigées vers l'avant, une à la base, l'autre juste avant le renflement de la partie apicale du premier segment.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Ailes bizarres

Message par Vinz »

gardnature a écrit :- méta fémurs (donc ceux des pattes médianes)
Ah bon ? :mrgreen:
Comment tu appelles les postérieurs alors ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

Ailes bizarres

Message par gardnature »

Mince, je me suis trompé. J'en sais rien : je parle des pattes avants (ou antérieures), médianes et postérieures en bon français des familles...

Je vais retourner à mes études...
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Ailes bizarres

Message par Vinz »

Pro-méso-méta ;-)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Ailes bizarres

Message par Cymatia »

Bon, malgré la confusion entre méso et métafémurs commise, le nombre et la distribution des épines sur les mésofémurs observée (et surtout si cela se répète sur les métafémurs) et le nombre de soies sur le premier segment antennaire plaident, comme pressenti, en faveur de Mesovelia vittigera Horvàth, 1895. Il faudrait toutefois que Gardnature confirme le point resté en suspend avant de valider l'identification. Si c'était le cas, M. vittigera est une espèce largement distribuée de l'Europe méditerranéenne à l'Afrique, au Moyen-Orient, au sud-est asiatique et sud-est de la Russie. Elle semble peu fréquente en France et actuellement rencontrée dans quelques stations du sud du pays.
Cordialement,
Cymatia
gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

Ailes bizarres

Message par gardnature »

Le dernier fémur semble bien similaire au second...

Merci beaucoup Cymatia pour toutes ces informations.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.

Retourner vers « Hétéroptères »