Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Amulius sp.] Larve d'insecte (?) en Malaisie

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Amulius sp.] Larve d'insecte (?) en Malaisie

Message par tioneb »

Bonjour,
J'ai rencontré cette drôle de bestiole, que de loin, j'ai pris pour un crabe (10 mm pour l'ensemble sans les antennes) sur une assez large rivière du Parc National de Taman Negara en Malaisie, le 3 septembre 2013. Elle se trouvait émergée sur de gros galets, à quelques mètres du bord, dans un courant assez lent.
Il me semble qu'on voit des fourreaux alaires, mais les pattes antérieures sont vraiment étranges comme si quelque chose était collé autour.
Quelqu’un a-t-il une idée de la famille ?

Image
Benoit Guillon : Malaisie : Parc national Taman Negara : 0000 : 03/09/2013
Altitude : 287 m - Taille : 10 mm
Réf. : 272899
Modifié en dernier par tioneb le dimanche 13 décembre 2020, 11:29, modifié 1 fois.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Larve d'insecte (?) en Malaisie

Message par Pierre06 »

Très bonne image, tioneb ! :0024:

En attendant que quelqu'un propose une famille, je pense que l'on peut déjà déplacer sans problème le sujet chez les Héteroptères... chez lesquels il y a par ailleurs quelques espèces avec des pattes ravisseuses ; hypothèse qui pourrait correspondre, si l'on part de l'idée que la bestiole vient de muer tout récemment.
... Pierre.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Larve d'insecte (?) en Malaisie

Message par Vinz »

Spectaculaire. C'est une larve de Reduviidae.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Larve d'insecte (?) en Malaisie

Message par Pierre06 »

Je vois que le sujet est maintenant bien orienté ; mais ayant épuisé mes compétences, j'en suis réduit à attendre patiemment la suite. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Larve d'insecte (?) en Malaisie

Message par tioneb »

Merci déjà pour l'ordre et la famille.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Reduviidae] Larve d'insecte (?) en Malaisie

Message par tioneb »

Il s'agit d'Amulius sp., un "Tree resin assassin bug", un Reduviidae comme vous aviez deviné.
Vous connaissez sans doute mais pas moi... un genre qui capture ses proies, soit en utilisant une substance collante endogène sur ses pattes antérieures, soit pour d'autres espèces en les enduisant ces pattes antérieures de résine d'arbre !

Le sujet est à la corbeille ?
Je peux remplacer la photo par une meilleure si besoin, plus grande...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Reduviidae] Larve d'insecte (?) en Malaisie

Message par lauzette »

Si le sujet était à la corbeille, tu n’aurais pas pu y accéder.

Si tu as d’autres images, envoie. Elle est belle, cette bestiole, et très étonnante.

Tu es sûr de l’id ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Amulius sp.] Larve d'insecte (?) en Malaisie

Message par Pierre06 »

Bel exemple de persévérance et de suivi d'anciens sujets ! :bienvu:
... Pierre.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Amulius sp.] Larve d'insecte (?) en Malaisie

Message par tioneb »

Si ça peut rassurer ce n'est pas moi qui l'ai identifiée :) et celui qui me l'a donnée ne doute pas.
Je vais remplacer la photo par une plus grande (1000 pix de haut), pas d'autre incidence. Par contre un admin voudra bien supprimer l'ancienne qui fera doublon.

Voilà c'est fait, il faudrait supprimer la 194987. Merci.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Amulius sp.] Larve d'insecte (?) en Malaisie

Message par tioneb »

Je n'avais pas pensé à un ami qui vit fait son Phd à Cat Tien dans le sud du Vietnam. Pour lui le choix se fait entre Ectinoderus sp. et Amulius sp. Pour Amulius sp., le premier segment antennaire doit être plus court que la longueur de la moitié de la tête, ce qui semble bien le cas ici sur la photo original.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Hétéroptères »