Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Acrosternum heegeri] Acrosternum

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

[Acrosternum heegeri] Acrosternum

Message par Canigou »

Bonjour,



A la recherche des œufs de Charaxes jasius dans mes Arbustus unedo, j'ai aperçu cette punaise verte dans la partie haute du bosquet.

L'identification de ces punaises ne pose plus de problème, grâce à la clé de Vinz. Encore faut-il faire de bonnes photos, si on n'a pas attrapé l'insecte. Malheureusement, je n'ai que ce cliché pris de loin et la punaise s'est rapidement envolée.

Les deux petites marques jaunes à l'apex du scutellum nous orientent directement vers le genre Acrosternum. Maintenant, pas de vue de dessous pour voir le rostre et comme la tête est en vue plongeante (cliché pris en contrebas), il est difficile de faire un choix entre A. heegeri et A. millierei. Toutefois, si on considère que la couleur de la punaise est vert franc et non vert jaune, ceci me permettrait de proposer Acrosternum heegeri.

Cette suggestion est-elle raisonnable ?

Merci. :D



Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 25/9/2013

Altitude : 34 m - Taille : 10 mm

Réf. : 109489
GGénus

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Acrosternum

Message par Vinz »

Si la taille est relativement précise elle confirme mon impression générale qui va dans ton sens.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Acrosternum

Message par Canigou »

Vinz, j'ai pris une échelle pour récupérer la feuille et te confirme la taille de la punaise en contrôlant avec les nervures du revers.
Amitiés. :wink:
GGénus
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

Acrosternum

Message par Rockwolf »

Elle est bien jolie ! :0013:
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Acrosternum

Message par Canigou »

Bonjour Rockwolf et merci pour ton appréciation. :0015:

En fouinant à nouveau dans mon bosquet d'Arbustus unedo, j'ai aperçu de nouveau une Acrosternum probablement de l'espèce A. heegeri. Ce n'est pas la même punaise que celle de mon premier message, les marques jaunes à l'apex du scutellum étant un peu différentes.
Par contre, toujours impossible à atteindre sans une échelle à proximité et le battage des branches n'est pas envisageable, car je surveille dans ce bosquet l'évolution de chenilles du Charaxes jasius.

Cordialement. :D

Image
Auteur Canigou : France : Saint-André : 66690 : 27/9/2013 - Taille : 10 mm
GGénus
Avatar du membre
pierrot47
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 25 juillet 2006, 22:56
Localisation : Ste colombe en Bruilhois (47)

Acrosternum

Message par pierrot47 »

Bonsoir Canigou

Les Acrosternum sont effectivement de sortie. J'ai attrapé les 2 espèces la semaine dernière dans le Lot et Garonne. Si tu as une lampe à UV, allume là le soir elles viennent très facilement à la lampe.C 'est vrai qu'Acrosternum heegeri est plutôt bleu vert et a la tête moins rentrée dans les "épaules"
Pierre
Modifié en dernier par pierrot47 le mardi 1 octobre 2013, 16:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Acrosternum

Message par Canigou »

Bonjour Pierre et merci pour le conseil, je vais tester mais la rue est trop bien éclairée. :idea:
Cordialement. :wink:
GGénus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »