Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Carpocoris melanocerus] Carpo sombre (larve)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

[Carpocoris melanocerus] Carpo sombre (larve)

Message par ouran »

Suite à ce message, je viens de me rappeler qu'en fait si, j'ai déjà vu des larves de l'espèce incriminée :





Image

Magalie Mazuy : France : Chapelle-des-Bois : 25 : 15/8/2009

Altitude : 1050 m - Taille : 8

Réf. : 108582





Bon, je ne l'ai pas élevée, mais elle était en compagnie de nombreux adultes...
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Carpo sombre (larve)

Message par Vinz »

Oui, à la réflexion de mon doute ne subsiste plus que ce soupçon de prudence si bien acquis auprès de nos mousquetaires (toute un époque).
Donc pas de soucis pour ta bête : Carpocoris melanocerus.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Carpo sombre (larve)

Message par Edessa »

Je confirme.
Ame haine
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

[Carpocoris melanocerus] Carpo sombre (larve)

Message par Arp »

Bonjour à tous,

Du bout, un grand merci à Roland pour son excellent article sur l'identification des larves de Carpocoris :bienvu: :0024:

Lupoli, Roland (2014 Identification des larves du genre Carpocoris en France incluant l’espèce valide Carpocoris mediterraneus Tamanini, 1958 (Hemiptera Pentatomidae) - l'Entomologiste, vol.70(1), pp.51-55. (@researchgate)

En utilisant l'article pour voir si je pouvais utiliser qqs des idées qui s'y trouvent pour l'identification des larves du 4ème stade (ici), je suis tombé sur cette ancienne identification dessus.

De coup, basé sur des "sentiments de l'estomac", je serais probablement d'accord avec le ID, mais l'animal ne se conforme pas au premier couplet dans la clé.

Probablement jusque une des exceptions proverbiales qui confirment la règle, mais j'ai pensé qu'il serait préférable de le mentionner ici et de voir ce que Roland (ou d'autres) veulent dire à ce sujet...

Pendant que nous y sommes: A-t-il déja du travail, des idées en train d'être formées, sur l'identification des stades plus juvs?
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Carpocoris melanocerus] Carpo sombre (larve)

Message par pierred »

Arp,

Un grand plaisir de te retrouver ici.
Pierre D.
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

[Carpocoris melanocerus] Carpo sombre (larve)

Message par Arp »

Merci Pierre (et aussi à Vinz pour ses mots gentils ici :) )

Malheureusement, mon français est vraiment inférieur à la moyenne et il me faut beaucoup d'efforts et de temps pour écrire quelque chose que les gens ici peuvent comprendre et ne pas rouler sur le sol en riant (trop) :roll: donc j'ai passé le temps limité que j'ai pour internet (ça devient moins) dans des endroits où la langue est plus facile pour moi ... lâche ... paresseux ...
:0018:
Mais c'est toujours un peu douloureux de lire ici en faisant des recherches et de ne pas participer ou saluer les gens sympas ici - donc :0015: whoops :0008: :lol:
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

[Carpocoris melanocerus] Carpo sombre (larve)

Message par ouran »

salut, Arp !
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Carpocoris melanocerus] Carpo sombre (larve)

Message par Vinz »

Arp,

Nous avons constaté aussi qu'il y a des exceptions à ce critère, dans les deux sens d'ailleurs. Et c'est là que le Jizz (tes "sentiments de l'estomac") nous aide bien !
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »