[Eurygaster testudinaria] Pentatomidae ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Julz
Membre

Message par Julz »

Bonjour,

Je pensais trouver une punaise semblable dans la galerie des pentatomidae mais rien de concluant...

Est-ce qu'il peut s'agir d'un stade intermédiaire de Carpocoris, Dolycoris ou une bête du style ou me suis-je trompé de famille ?

Image

Julien Birard : France : Valmondois : 95760 : 16/6/2013

Altitude : NR - Taille : 10

Réf. : 108292

Julien

Balises :
Rockwolf
Membre confirmé

Pentatomidae ?

Message par Rockwolf »

Belle trouvaille !
Oui, il faut chercher dans une autre famille (note bien le scutellum :wink: )
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Julz
Membre

Pentatomidae ?

Message par Julz »

Merci Rockwolf,

Il s'agit donc d'un Scutelleridae et d'après les quelques posts que j'ai survolé sur le Forum, je dirais Eurygaster testudinaria mais sans aucune certitude...

J'ai cette autre vue si ça peut aider.

Image

Julien Birard : France : Valmondois : 95760 : 16/6/2013

Altitude : NR - Taille : 10 mm

Réf. : 108518

Les bords du pronotum me paraissent bien droit sur la première photo et presque convexes sur la seconde. Les angles semblent assez marqués sur la seconde photo, plus émoussés sur la première. Sur les deux, les angles semblent dépasser les cories mais est-ce suffisant pour exclure Maura ?

Quant au critères du clypeus enclos (ou non) par les joues, je dois reconnaître que je n'arrive pas à savoir ce que je dois regarder exactement...

En résumé... j'ai besoin d'aide !

J
Juventino
Membre

Pentatomidae ?

Message par Juventino »

Belle bête!!
Magnifique coloration..
Le clypeus, c'est sur la tête, entouré par deux traits sombres qui remonte du bout du museau, entre les yeux..
ouran
Modératrice

Pentatomidae ?

Message par ouran »

Ce n'est vraiment pas simple de distinguer ces deux espèces... comme toi et pour les mêmes raisons que toi je penche pour Eurygaster testudinaria, mais sans certitude pour ma part. :?
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Vinz
Membre confirmé

Pentatomidae ?

Message par Vinz »

Ce specimen n'est pas typique.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Vinz
Membre confirmé

Pentatomidae ?

Message par Vinz »

Edessa tu en penses quoi ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Edessa
Membre confirmé

Pentatomidae ?

Message par Edessa »

Je pense comme vous à Eurygaster testudinaria :
extrémité du clypeus légèrement rentré par rapport aux joues, article II relativement court par rapport au III.
C'est vrai que les angles huméraux du pronotum ne sont pas très saillants et pointus comme E. testudinaria typique mais quand même.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Ascalaphe
--!--0--!--

Pentatomidae ?

Message par Ascalaphe »

Je ne connaissais pas le caractère des articles antennaires, E. maura aurait donc l'article II aussi long voire légèrement plus long que le III? Sinon je vote aussi pour E. testudinaria!
Tu nous a manqué aux rencontres Edessa!
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

L'article II est plus grand que le III chez les 2 espèces E. testudinaria et E. maura.
Cependant l'article II est proportionnellement plus grand par rapport à l'article III chez E. testudinaria.
Autrement dit le rapport de longueur article II sur article III est supérieur chez E. maura (environ 1,8) à celui de E. testudinaria (environ 1,5).
De plus l'article II est plus courbé chez E. maura que chez E. testudinaria.

Merki pour ta petite phrase Ascalaphe qui me fait chaud au cœur, et moi aussi vous m'avez manqué... :0015:
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?

Retourner vers « Hétéroptères »