Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megalonotus emarginatus] Punaise foncée...

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
jp_math54
Membre
Enregistré le : mardi 19 juillet 2005, 23:02
Localisation : Thomery (77) - France

[Megalonotus emarginatus] Punaise foncée...

Message par jp_math54 »

Bonjour,



J'ai trouvé pas mal de ces bêtes à proximité de la maison de mes parents. Leur terrain jouxtant un énorme parc réservé à l'élevage des vaches et autres chevaux (à mes parents, pas à ces bêtes pour qui la notion de propriété doit, :wink: ouais laissez tomber...).



Je pense à quelque-chose de voisin de Megalotonus chigara, mais le Chinery précise qu'il existe de nombreuses éspèces voisines. Si les hémiptèristes ont un avis, je les en prie!



Par ailleurs, une question: est-ce bien le rostre qu'on distingue sur la vue latérale entre les deux pattes antérieures?



Amicalement,



JPM



Image

Jean-Philippe Mathieu : France : 7 8 2006 : Avricourt : 54

altitude : 310m - taille : 5-7 mm

ref:12403
Ca y'est c'est fait!

Balises :
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

Je crois aussi qu'il s'agit d'un Megalonotus, mais je ne sais pas s'il y en a plusieurs.

Oui, on voit un bout du rostre entre les pattes.

Jean-Philippe Maurel
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Message par FD. »

C'est bien un Lygaeidae du genre Megalonotus en effet... et, par chance une des espèces relativement facile à identifier !

Toutefois, j'ai toujours quelques doutes à me prononcer d'après photo sur ce genre de bestiole même si les "épaulettes" développées aux angles latéro-postérieurs du pronotum plaident pour Megalonotus emarginatus (Rey, 1888).

Disons, détermination à 98 % de certitude :lol:

FD.
Avatar du membre
jp_math54
Membre
Enregistré le : mardi 19 juillet 2005, 23:02
Localisation : Thomery (77) - France

Message par jp_math54 »

Comme quoi... Pour une fois que je fais preuve d'un minimum de prudence, j'ai pas eu tort!

Merci en tout cas
Ca y'est c'est fait!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »