Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lygaeus equestris] Larve rouge & noire

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Nicolas12
Membre
Enregistré le : samedi 24 juillet 2010, 10:10
Localisation : Creissels

[Lygaeus equestris] Larve rouge & noire

Message par Nicolas12 »

Bonjour,

En parcourant la galerie, je lui trouve un air de larve de Spilostethus.

Qu'en pensez-vous ?

Merci





Image

Nicolas Alric : France : embrun : 05200 : 25/8/2012

Altitude : NR - Taille : 5 mm

Réf. : 103309

Balises :
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Larve rouge & noire

Message par eric_steckx »

Spilostethus ou Lygaeus ?
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Nicolas12
Membre
Enregistré le : samedi 24 juillet 2010, 10:10
Localisation : Creissels

Larve rouge & noire

Message par Nicolas12 »

Est-ce qu'on en reste à la famille ?
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Larve rouge & noire

Message par eric_steckx »

Au minimum à la sous-famille : Lygaeinae.
Moi je ne sais pas, mais quelqu'un d'autre pourrait peut-être trancher, pour peu que ce soit possible ...
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Larve rouge & noire

Message par Edessa »

Difficile, même Péricart dans sa clé des larves connues (FdF84a p.86) ne distingue pas les genres Lygaeus et Spilostethus !
En comparant le plus de photos et dessins disponibles et en considérant la taille, je pense qu'il s'agit d'une larve stade V de Lygaeus equestris.
De plus, les larves de Spilostethus ont des taches rouges sur les fourreaux alaires, pas les Lygaeus.
Lygaeus simulans n'a pas une coloration rouge mais crème avec 3 bandes rouges, ce qui a d'ailleurs initialement permis de distinguer ces deux espèces (voir discussion p.96-97 du même ouvrage).
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Nicolas12
Membre
Enregistré le : samedi 24 juillet 2010, 10:10
Localisation : Creissels

Larve rouge & noire

Message par Nicolas12 »

Merci
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »