Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Loricula bedeli] microbe orangé

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : guillaume, lauzette, Fraf

Pierre06
Membre confirmé

[Loricula bedeli] microbe orangé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Cet après-midi (24/05), j'ai profité du temps ensoleillé pour faire mon premier tour depuis longtemps dans la garrigue. Le vent fort ne me laissait pas espérer faire beaucoup d'images, mais je comptais voir si les ascalaphes étaient déjà là et prospecter davantage au sol. J'ai fait peu de trouvailles, mais elles sont toutes intéressantes, car ce sont des bestioles que je ne connaissais pas.

Voici la première rencontrée : une espèce de microbe (1,8 x 1,0 mm), repéré grâce à sa couleur bien voyante, après avoir retourné une pierre en plein maquis à l'adret d'une colline basse de Villeneuve-Loubet (06 ; 30 m). Dans le viseur, malgré le rapport x1,5 qu'autorise mon objectif, j'avais du mal à savoir à quoi j'avais affaire, d'autant que le bougre cavalait en tous sens. Par chance, sur les 4 photos que j'ai pu faire de lui avant de le perdre de vue, 3 sont correctes. :)

Je poste les 2 premières ce soir et dans cette section, histoire de recueillir vos avis sur son identité. Nul doute que vos yeux avertis ne tomberont pas dans le piège de l'illusion, mais vous avez la chance d'avoir des recadrages serrés, que je n'avais pas sur le moment. Moi, ce n'est qu'à la 3ème. image que j'ai compris mon erreur. Je ne l'ajouterai que demain, car un détail majeur permet de confirmer l'ordre que vous n'aurez pas manqué de trouver.

Le reste me donne une idée de la famille supposée, mais j'espère avoir votre aide pour la confirmer et aller au-delà, si possible.

Voici donc les 2 premières images ; bonne réflexion ! :wink:

Image
Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 24/5/2013
Altitude : 30 m - Taille : 1,8 x 1,0 mm
Réf. : 101565

Image
Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 24/5/2013
Réf. : 101566
Modifié en dernier par Pierre06 le samedi 25 mai 2013, 9:35, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

microbe orangé

Message par pierred »

Bonsoir,

Je n'ai pas la moindre idée, mais bravo pour les photos !!
Pierre D.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

microbe orangé

Message par BBinsecte »

Je mise (peu) sur un Heteroptera Microphysidae
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
pierred
Webmestre galerie

microbe orangé

Message par pierred »

Bonjour,

La troisième photo est d'ailleurs identifiée Heteroptera par son auteur (qui a dit que j'ai triché ?).
Je crois que la piste est brûlante.
Pierre D.
Pierre06
Membre confirmé

microbe orangé

Message par Pierre06 »

pierred a écrit :La troisième photo est d'ailleurs identifiée Heteroptera par son auteur (qui a dit que j'ai triché ?).
Je crois que la piste est brûlante.
C'était plus simple de la poster avec les 2 autres, même s'il y avait le risque de la voir avant l'heure. Mais je ne pensais pas être trahi par le Grand admin lui-même. :0006:
BBinsecte a écrit :Je mise (peu) sur un Heteroptera Microphysidae
:0024: Les couche-tard gardent l’œil bien affûté, car j'arrive à la même conclusion, même s'il m'a fallu la photo suivante pour éliminer les coléoptères qui me venaient spontanément à l'esprit :
Image
Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 24/05/2013
Réf. : 101567

J'en déduis qu'il s'agit d'une espèce (et d'un genre ?) nouvelle pour la galerie ; reste à lui trouver un nom. :wink:

Édit : en relisant, c'est moi qui avais besoin de sommeil, car mon doigt a dérapé en tapant le code postal de Villeneuve-Loubet (06270 et non 06570). Pierre, ce ne serait que justice que ce soit toi qui corrige l'info sur les 3 images. :twisted:
... Pierre.
Edessa
Membre confirmé

microbe orangé

Message par Edessa »

Superbes photos vue la taille de la bête :0013:

Ce qui est génial dans ce groupe de micropunaises, les Microphysidae, c'est le dymorphisme entre les mâles et les femelles.
Les mâles ressemblent à de petits Anthocoridae classiques et les femelles ont un bel abdomen rebondi... callipyge.

Les femelles sont d'habitude microptères, mais une seule espèce a les hémélytres recouvrant l'abdomen.
Elle est justement brun rouge et se trouve précisément en France continentale uniquement dans le Var et les Alpes-Maritimes...
C'est donc à mon avis Loricula bedeli (Montandon, 1887) femelle.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Pierre06
Membre confirmé

microbe orangé

Message par Pierre06 »

Merci beaucoup, Edessa. :D

Pour les images, c'est surtout un grand coup de chance que les originaux soient bien nets, car la bestiole était petite et cavalait en tous sens. Ensuite, il y a la très bonne qualité de mon nouvel objectif et du capteur du boîtier. Là où ça se dégrade, c'est que, vu la taille du microbe, j'ai sévèrement recadré : au final, il reste un peu moins d'1/4 de la largeur des images initiales !

Concernant la diagnose, me donner du premier coup et tout à la fois le genre, l'espèce et le sexe, c'est carrément inespéré. Encore merci pour ton aide dans cette affaire, que je qualifierai de... déterminante ! :wink:

En revanche, ta définition de callipyge ne colle pas avec mes vagues notions de grec ancien ; j'en étais resté à : qui a de belles fesses. :?

Et pour la galerie, on n'a pas de nouveau genre, mais une nouvelle espèce n'est pas à dédaigner. :wink:
... Pierre.
Juventino
Membre

microbe orangé

Message par Juventino »

Je ne savais même pas que ça existait!!
Merci de me l'avoir fait découvrir!!
Bonne soirée!!
eric_steckx
Membre confirmé

microbe orangé

Message par eric_steckx »

:0013: photos fantastiques !
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Pierre06
Membre confirmé

microbe orangé

Message par Pierre06 »

Juventino a écrit :Je ne savais même pas que ça existait!
Pour tout dire, moi non plus. :wink:

Et merci à tous pour vos compliments. :)
... Pierre.

Retourner vers « Hétéroptères »