Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Notonecta meridionalis] Notonecta

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Nicolas12
Membre
Enregistré le : samedi 24 juillet 2010, 10:10
Localisation : Creissels

[Notonecta meridionalis] Notonecta

Message par Nicolas12 »

Bonjour,
L'identification des Notonectidae me semble assez complexe, alors je pense qu'on en restera au genre, mais sait-on jamais...
Merci

Image
Nicolas Alric : France : Creissels : 12100 : 8/5/2013
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 100514

Balises :
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Notonecta

Message par Cymatia »

Bonjour,

Pour moi, à partir de cette photo, il est difficile de définitivement trancher. On se jette à l'eau (pour le coup, c'est vraiment adapté) et on tente... L'allure générale, insecte plutôt trapu, un scutellum noir et un pattern hémélytral à fond orangé et fortement maculé de brun et de brun-noir pourraient en faire un bon candidat pour être Notonecta maculata Fabricius, 1794. Mais il faudrait avoir accès à la partie dorsale (sous les hémélytres et les ailes membraneuses) qui devrait alors révéler un métanotum orangé ainsi que quelques tergites. Si ces deux parties étaient noires, cela deviendrait plus compliqué car nous tomberions dans le complexe des Notonecta glauca orange et tachés/Notonecta meridionalis/Notonecta obliqua. Je pense que nous pouvons toutefois, sans trop de risques sur ce cas qui semble assez marbré, écarter Notonecta obliqua Thunberg, 1787 qui présente un fond très sombre (noir) et deux marques allongées blanc-ivoire bien nettes.
Voilà ce que je peux en dire à brûle-pourpoing.
Cordialement,
Cymatia
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

[Notonecta sp.] Notonecta

Message par Cymatia »

Au regard de ce qui est annoncé plus haut, il ne serait pas absurde de valider cet insecte comme Notonecta meridionalis très probable (forme sombre).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »