Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Corixa punctata] Sigara sp à confirmer.

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Corixa punctata] Sigara sp à confirmer.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Nous avons trouvé une mare très intéressante il y a 15j. Je n'étais pas équipé alors pour en explorer la faune, j'y suis donc retourné avec bacs en plastique, épuisette, tubes à essai. Le premier sujet du jour concerne cette punaise (ce que j'appelais avant une notonecte, mais j'ai vu depuis qu'il y en avait beaucoup d'autres). Je suis à peu près certain pour la famille des Corixidae (pour les bandes transversales du pronotum, si j'ai bien compris). Par contre, pour le genre, j'ai plus de doutes. Quant à l'espèce, j'ai déjà lu qu'on ne pouvait déterminer les mâles que par l'édéage, et les femelles que in copula (encore pire que chez les araignées, incroyable ! :lol: ).

Image
Vincent VALLI : France : Jully-sur-Sarce : 10260 : 14/04/2013
Altitude : 166 m - Taille : 12 mm mesuré
Réf. : 215042, dans une mare peut-être permanente, profondeur maximale 40cm
Modifié en dernier par vincesap le mardi 18 septembre 2018, 17:45, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Sigara sp à confirmer

Message par Canigou »

Bonjour Vincent,

Si cette corixidae présente une asymétrie abdominale tu peux en déduire qu"il s'agit d"un mâle = puis analyse des paramères.
Avec une parfaite symétrie abdominale c'est une femelle et sans suite possible.
Cordialement :D
GGénus
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Sigara sp à confirmer

Message par vincesap »

Merci Canigou. Cette famille est une nouveauté pour moi (ce qui en soit devrait déjà me suffire :wink: ). Deux questions par rapport à ton commentaire. D'une part, quand tu parles de symétrie abdominale, c'est symétrie avant-arrière ou gauche-droite ? D'autre part, ton commentaire signifie-t-il que, en l'état (je n'ai pas de photo de dessous, mais je compte y retourner ^^), on ne peut même pas confirmer le genre Sigara ? C'est toujours agréable de découvrir de nouvelles familles, sauf que j'ai à chaque fois l'impression que mes connaissances sont remises à zéro :lol:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Askel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 21:35
Localisation : Bretagne s.l.

Sigara sp à confirmer

Message par Askel »

Il s'agit d'une symétrie gauche-droite. Au vu de la palette natatoire des P1, ça ne colle pas à un Sigara... J'en ferait plus un Corixia... Mais avec réserve quand même, elle n'est pas sous bino ! :roll:
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Sigara sp à confirmer

Message par vincesap »

Merci Askel, je m'en tiens à la famille, c'est déjà beaucoup. De toute façon, maintenant que je sais comment il me faut procéder, j'y retournerai en prenant des photos plus ciblées. Merci à vous deux, à très vite du coup ^^
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Sigara sp à confirmer

Message par avignon »

Askel a écrit :Au vu de la palette natatoire des P1, ça ne colle pas à un Sigara...
je ne savais pas qu'on pouvait identifier les Corixidae grâce à leur palette natatoire P1, si tu as de l'info là-dessus je suis preneur.
*Perso j'utilise Jansson et sans démonter les bêtes :0017: on arrive à rien;
id pour le :0016:
Merci
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Askel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 21:35
Localisation : Bretagne s.l.

Sigara sp à confirmer

Message par Askel »

J'ai commencé les Corixidae depuis très peu de temps, avec les conseils de nos spécilaistes bas-normands. Je manque donc dexpérience pour le moment.
Plutôt que de se taper toutes les clés de la Jansson, je fais un premier tri avec la forme de la palette (et la ponctuation de celle-ci)... Les pallettes des Sigara sont assez courtes et bombés, celles des Corixia sont plus allongées et non bombées (à expliquer, c'est chiant, mais les dessins sont parlants dans le Jansson).
Et donc ensuite, je regarde les paramères après dissection (et éventuellement le strigia) pour la détermination spécifique.
Voila voila. :0005:
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Sigara sp à confirmer

Message par vincesap »

Askel a écrit :Et donc ensuite, je regarde les paramères après dissection
Ah mince, je n'avais pas compris ça comme ça : pour accéder à ces fameux "paramètres" (je ne connaissais que les termes d'édéage ou de génitalia), je suis obligé de disséquer, une photo externe ne suffit pas ? Car dans ce cas, je vais devoir me limiter à la famille, je ne dissèque pas ce que je prélève :(
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Sigara sp à confirmer

Message par Vinz »

vincesap a écrit :Ah mince, je n'avais pas compris ça comme ça : pour accéder à ces fameux "paramètres" (je ne connaissais que les termes d'édéage ou de génitalia)
Paramères ... :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Sigara sp à confirmer

Message par vincesap »

:0009: :0009: :0009: Tu aurais eu le droit d'être plus méchant dans ta moquerie, mon cher homonyme, car c'était une vraie erreur : en lisant les différents sujets avant de poster le mien, puis en lisant les commentaires sur le mien, j'ai lu au moins 10 fois de suite "paramètres". D'ailleurs, dans mon dossier "diagnose", j'ai écrit en face de Corixidae "Diagnose par les paramètres du mâle"... Bon, ben merci pour la correction :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Hétéroptères »