Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coranus sp.]

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
gordo
Membre
Enregistré le : vendredi 15 octobre 2004, 14:32
Localisation : France, Alpes maritimes

[Coranus sp.]

Message par gordo »

Bonjour,
cette punaise ressemble fortement à une Coranus subapterus mais pour l'habitat le Chinery dit qu'on la trouve dans les landes et les dunes, la mienne était en montagne à 1600m d'altitude (Alpes maritimes 06)

Image
franco : France : Commune non renseignée : : 00/00/0000
Altitude non renseignée - Taille non renseignée
Réf. : 888

Balises :
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

Le fait de ne posséder que des moignons d'ailes n'implique pas forcement d'être en présence d'une punaise aptère. Il peut s'agir d'une larve dont les ailes vont se développer au cours des mues successives.
Certaines larves sont très différentes des adultes, ce qui ne facilite pas l'identification..

Salutations,

Jean-Philippe Maurel
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

Après un peu de recherche, je suis d'accord avec toi pour Coranus subapterus avec ses pattes velues.

Chinery dit également que c'est la Réduve la plus répandue de notre pays.

Sur un autre livre (les insectes de Reichhlf) j'apprends que son nom vernaculaire est la punaise des bruyères et qu'on la trouve dans toute l'Europe, au nord jusqu'au centre de la Scandinavie. Donc pourquoi pas dans les Alpes?

Salutations,

Jean-Philippe Maurel
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Message par plisthenes »

Le genre Coranus est d'une difficulté extrême, ce n'est pas avec le Chinery qu'on peut arriver à une détermination. Même avec les bons auteurs, c'est la purge. Le fait que l'adulte présenté sur la photo soit brachyptère est cependant une aide précieuse, cela (et la longueur des hémélytres) permet de restreindre les possibilités à deux :
C. aethiops Jakovlev
C. subapterus Degeer.
Pour aller plus loin, il faudrait voir la couleur des sternites ventraux, mais j'ai eu beau passer derrière l'écran, je n'ai rien vu...
Quand à la répartition indiquée par Chinery, c'est une plaisanterie, les deux bêtes sont boréo-montagnardes, la première ne descendant toutefois pas en plaine dans notre pays.
gordo
Membre
Enregistré le : vendredi 15 octobre 2004, 14:32
Localisation : France, Alpes maritimes

Message par gordo »

Bonjour,
merci, pourrais-je pour satisfaire ma curiosité avoir des précisions sur la couleur de ces sternites ventraux, ça m'aidera si je rencontre à nouveau cette punaise.
remerciements.
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Message par plisthenes »

entièrement noir avec au plus quelques tâches jaunes disjointes pour aethiops, avec de grands espaces clairs, voire entièrement claire pour subapterus.
Pour ceux qui n'ont peur de rien :
Putschkov Pavel, 1994 - Les Coranus Curtis, 1833, de la faune française (Heteroptera, Reduviidae) - Bulletin de la société entomologique de France, 99 (2): 169-180

Cordialement
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »