Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Peritrechus gracilicornis] Peritrechus

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Silv1
Membre
Enregistré le : dimanche 29 juillet 2012, 11:09
Localisation : Maine et Loire

Peritrechus

Message par Silv1 »

Je n'ai pas de doc propre aux Lygaeidae donc là j'ai utilisé le bouquin "Land & Water bugs of the British Isles, Southwood & Leston". Et les 2 critères indiqués pour différencier nubilus de gracilicornis sont la largeur des yeux par rapport au vertex et la couleur des tibias postérieurs. Pour les yeux, je les trouvais plutôt larges donc gracilicornis mais les tibias sont sombres sur une moitié et s'éclaircissent très légérement ensuite donc plutôt nubilus :?

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Peritrechus

Message par Vinz »

D'autres avis ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Askel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 21:35
Localisation : Bretagne s.l.

Peritrechus

Message par Askel »

Même chose que Mag': connait pas nubilis (mais il est écarté à cause de la bordure antérieure du pronotum qui n'est pas jaune, comme dit précédemment), et je suis plutôt en faveur de P. gracilicornis.
Une réserve tout de même pour moi, le critère du diamètre des antennes par rapport à celui des métatibias est quand même difficilement appréciable sur la photo. P. gracilicornis: le diamètre des antennes est inférieur à celui des métatibias. P. geniculatus: les diamètres sont à peu prêt égaux. Silv1, avec la bête, tu vois quoi? :)
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Avatar du membre
Silv1
Membre
Enregistré le : dimanche 29 juillet 2012, 11:09
Localisation : Maine et Loire

Peritrechus

Message par Silv1 »

Les articles antennaires 2 et 3 ont un diamètre plus fin que les métatibias, pour le 4ème le diamètre semble similaire... Après, selon la FdF (que je viens d'emprunter :) ), gracilicornis a des tibias au plus légèrement assombris à leur base. Ici les tibias postérieurs sont clairement sombres sur la moitié :(
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Peritrechus

Message par ouran »

gracilicornis est relativement variable... il faut savoir relativiser certains critères dans les clés ! mais encore une fois je n'ai pas pris la peine de vérifier avec nubilus, que je ne connais pas.
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Peritrechus

Message par eric_steckx »

De façon générale, les critères de forme sont plus constants que ceux de coloration.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
Silv1
Membre
Enregistré le : dimanche 29 juillet 2012, 11:09
Localisation : Maine et Loire

Peritrechus

Message par Silv1 »

Vous avez raison, je suis peut-être un peu trop rigide sur les critères des clés! D'autant plus que vous avez sans doute plus l'habitude que moi de rencontrer des Peritrechus, je rejoins donc l'avis général et note P. gracilicornis. Merci à tous
seb.d
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 février 2008, 14:06
Localisation : Neuvy/Barangeon (18)

Peritrechus

Message par seb.d »

J'ai un nubilus que m'avais donné un sympathique pomologue de Chabris... et franchement, les critères de la clé ne sont pas évidents. En revanche les paramères ne laissent aucun doute !

Retourner vers « Hétéroptères »