Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Graphosoma sp.] Espece disparue ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

[Graphosoma sp.] Espece disparue ?

Message par Phil »

Bonsoir,

Je ne trouve Graphosoma italicum ni dans FE, ni à l'INPN (?!)
L’espèce a changé de nom ou elle a été oubliée ?

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Espece disparue ?

Message par Vinz »

Soit c'est un oubli, soit pour FE G. italicum = G. lineatum 8-O :roll:

Or il s'agit bien de deux espèces distinctes et G. lineatum n'est jusqu'à preuve du contraire pas présente en France.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Espece disparue ?

Message par inachis ax »

C'est pas nouveau d'ailleurs, je l'avais déjà remarqué l'année dernière. Mais comme pour Carpocoris mediterraneus (considéré comme C. fuscispinus chez FE), nous faisons de la résistance. :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

Espece disparue ?

Message par Phil »

Si j'en crois cette revue
page 2 et 14
The sole exception is Graphosoma lineatum italicum, (until recently known as G. italicum)
The distribution of the two subspecies (G. l. lineatum& G. l. italicum) is poorly known
in Europe (Pericart, 2010)
On aurait une espéce lineatum avec 2 sous espéces italicum et lineatum (?)

La Ref donnée est celle-ci:
Pericart, J. (2010). Hemipteres Pentatomoidea Euro-Mediterraneens 3. Faune
de France 93. Fédération Française des Sociétés de Sciences Naturelles,
Paris.


Quelqu’un a cela ?
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Espece disparue ?

Message par Vinz »

Oui. En effet c'est ce qu'il y a dans cet ouvrage.
Je suis tellement habitués à notre G. italicum que je n'ai jamais regardé ce chapitre.
Il va falloir l'intervention d'une pointure comme Edessa pour nous en dire plus ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Espece disparue ?

Message par pierred »

Bonsoir,

Il faudrait chercher dans les archives. Je crois qu'il y a une mise au point de plisthènes.
Pierre D.
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Espece disparue ?

Message par eric_steckx »

Tout le monde semble bien d'accord qu'il s'agit de deux taxons différents.
Là où ça se complique, c'est quant au rang à leur donner : espèces ou sous-espèces.
En dix ans j'ai lu tout et son contraire sur le sujet, mais est-ce vraiment une vérité scientifique ou simplement deux points de vue ?
En ce qui me concerne j'utilise le rang "sous-espèces" et je n'en varie pas sinon il faut changer tous les 2 ou 3 ans. Si en plus c'est la version "dans le vent" ... :D
Je serais tout de même curieux de lire Edessa ou F.D. à ce sujet.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

Espece disparue ?

Message par Phil »

Apparemment cela a déjà fait couler beaucoup d'encre 8-O :
ici, ici et la (par exemple).
Modifié en dernier par Phil le dimanche 16 décembre 2012, 11:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Espece disparue ?

Message par Vinz »

En ce qui "nous " concerne voilà le point de vue adopté : viewtopic.php?p=448957#p448957
Je le croyais inébranlable, mais il semblerait que niveau biblio, c'est le point de vue suivi par Eric qui fait foi.

Phil ton second lien pointe vers une jolie Tephritidae.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Espece disparue ?

Message par Edessa »

Tu as raison Vinz, normalement c'est la dernière publication argumentée qui doit être suivie.

Mais il faut alors compter avec la Faune de France n°93 des Podopinae de Péricart parue en 2010.
Péricart considère comme deux sous-espèces Graphosoma lineatum italicum et Graphosoma lineatum lineatum.
Il considère en note de bas de page, page 46 que les discussions se poursuivent sur le statut spécifique ou subspécifique de ces 2 taxons. Notamment suite à la publication de Dusoulier & Lupoli (2006) qu'il cite page 51, ces auteurs signalant "à l'appui de leur point de vue, la présence de lineatum au Sud de l'Italie".

Là encore une étude plus approfondie biogéographique et moléculaire est nécessaire pour savoir s'il s'agit d'espèces ou de sous-espèces différentes.
Disons pour l'instant que les résultats préliminaires allant dans ce sens ont montré qu'il s'agirait plutôt de 2 espèces différentes. Résultats qu'il faudra publier et argumenter pour que la polémique cesse une bonne fois pour toutes... à l'instar du couple Carpocoris fuscispinus / Carpocoris mediterraneus :mrgreen: .
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?

Retourner vers « Hétéroptères »