Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Espèces introduites

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Espèces introduites

Message par Vinz »

Je suis ravi de votre intérêt pour ce sujet.

Eric, je suivrai ta proposition. Nous améliorerons les données intégrées et la présentation quand j'aurais un peu plus de matière.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Espèces introduites

Message par eric_steckx »

Je viens de survoler l'article cité par Magalie : l'essentiel du travail rétrospectif est déjà fait !
Par contre lister les espèces à surveiller reste intéressant et surveiller les nouvelles données.
Il me semble me souvenir que Henri Callot avait un intérêt pour ce sujet (cf rencontres 2011).
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Espèces introduites

Message par Vinz »

En fait à la base je cherchais surtout à savoir quelles sont les "nouvelles" espèces récentes à ajouter à la liste des Hétéroptères de France que j'ai. Il s'agit en fait de la liste de François Dusoulier.

En effet Henri Callot est assez au courant de ces choses là.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Espèces introduites

Message par Vinz »

Magalie, j'ai récupéré les données de ton document sur Leptoglossus. Ca aide :mrgreen: , merci
ouran a écrit :Un site très bien fait est dédié aux espèces allochtones, je pense qu'il est facile d'en extraire les seuls Hétéroptères.
C'est le site du projet DAISIE (Delivering alien invasive species inventories for Europe)
ICIle lien pour tous les invertébrés terrestres en France
Je n'arrive pas à utiliser ce site. Mon odinateur bloque sur le script. Pourtant j'ai tout mis à jour :roll:
Quelqu'un veut bien prendre le relai en ce qui conerne les infos de ce site ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Espèces introduites

Message par eric_steckx »

Corytucha ciliata serait originaire de tout l'Est du continent nord-américain (USA et Canada), noté pour la première fois en Europe à Padoue en 1964.
Il aurait actuellement atteint la Chine et le Japon (par où ?), ainsi que l'Australie.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
roelandlibeer
Membre
Enregistré le : jeudi 6 octobre 2005, 18:52
Localisation : Wevelgem, Belgique

Espèces introduites

Message par roelandlibeer »

Les espèces à surveiller :
Famille, espèce, dernières citations, origine

Pentatomidae, Halyomorpha halys (Stal 1855), Allemagne et Suisse (2008), originaire d'Extrême-orient
Tingidae, Corythucha arcuata (Say 1832), Italie, ?
Tingidae, Stephanitis (Stephanitis) rhododendri Horvath 1905, cité en France en 1913 mais non revu depuis, présent (?) en Belgique et Allemagne et Suisse ..., originaire d'Asie
Lygaeidae, Nysius huttoni F.B. White 1878, Belgique et Pays-Bas, originaire de Nouvelle-Zélande
J'ai trouvé le Stephanitis rhododendri en Belgique le 14 aout 2008 (des dizaines) sur Rhododendron sp. à Beernem (Flandres occidentales). Voir
http://waarnemingen.be/waarneming/view/40203913.

Image

Je sais que le Nysius est trouvé à De Panne, presque sur la frontière avec la France. Moi-même je l'ai trouvé à Wevelgem, où j'habite, une dizaine de
kilomètres de la France. La semaine prochaine (j'ai du congé) je le chercherai à votre coté de la frontière.
Amateur de Belgique. J'habite en Flandres (region de Courtrai).
Mes excuses si mon français n'est pas parfait.
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Espèces introduites

Message par eric_steckx »

Toujours pour Corytucha ciliata, voici la référence pour la mention de 1975 à Antibes :

Aguilar J. d', Pralavorio R., Rabasse J.M., Mouton R., 1977. Introduction en France du tigre
du platane : Corythucha ciliata (Say) (Het. Tingidae). Bulletin de la Société Entomologique de
France, 82, 1-6.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Espèces introduites

Message par eric_steckx »

Cet article de J-C Streito serait intéressant à consulter :

Note sur quelques espèces envahissantes de Tingidae : Corythucha ciliata (Say, 1932), Stephanitis pyrioides (Scott, 1874) et Stephanitis takeyai Drake & Maa, 1955 (Hemiptera Tingidae) = Note on some invasive species of Tingidae : Corythucha ciliata (Say, 1932), Stephanitis pyrioides (Scott, 1874) and Stephanitis takeyai Drake & Maa, 1955 (Hemiptera Tingidae)

S'il passe un de ces jours sur le forum ...
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Espèces introduites

Message par eric_steckx »

Pour Stephanitis takeyai, la première mention française serait de fin 2004 en Vendée d'après le très sérieux site de la SAE, mais je ne trouve pas la référence originale.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Espèces introduites

Message par eric_steckx »

eric_steckx a écrit :Pour Stephanitis takeyai, la première mention française serait de fin 2004 en Vendée d'après le très sérieux site de la SAE, mais je ne trouve pas la référence originale.
Ce serait Streito et Martinez (2005), The presence of Stephanitis takeyai (Hemiptera: Tingidae) on Pieris and of Pezothrips kellyanus (Thysanoptera: Thripidae) on Citrus is reported in France
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)

Retourner vers « Hétéroptères »