Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Espèces introduites

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Espèces introduites

Message par Vinz »

Bonjour,

Je vous propose de lister les espèces nouvelles trouvées en France. Il peut s'agir d'espèce introduites accidentellement ou volontairement, d'espèces nouvelles, ou encore d'espèces des pays proches qui ont fini par être trouvées en France (expansion). N'ayant que très peu de biblio je compte sur vous pour alimenter ce post (ou m'envoyer par mail des pdf ...)
Je mettrais la liste à jour au fur et à mesure. Préférez-vous un tri chronologique ou systématique ?

Les espèces allochtones citées de France :
Famille, espèce, date de première citation en France (auteur), origine, mode d'introduction, acclimatation
  • Tingidae, Corythucha ciliata (Say 1832), 1975, Amérique du Nord, bien acclimatée
    Miridae, Deraeocoris (Deraeocoris) flavilinea (A. Costa 1862)
    Tingidae, Stephanitis (Stephanitis) takeyai Drake & Maa 1955, Publié 2004 (Streito et Martinez), originaire du Japon, , en progression
    Tingidae, Stephanitis (Stephanitis) pyrioides (Scott 1874), Publié 2005 (Streito), originaire d'Asie, ?
    Lygaeidae, Arocatus longiceps Stal 1872, 2005
    Coreidae, Leptoglossus occidentalis Heidemann 1910, Publié 2006 (Moulet), originaire des USA, invasion, bien acclimatée dans toute la France
    Lygaeidae, Nysius huttoni F.B. White 1878, Publié 2007 (Aukema) arrivé par la Belgique et Pays-Bas, originaire de Nouvelle-Zélande
    Lygaeidae, Belonochilus numenius (Say 1832), Publié 2008 (Matocq), originaire d'Amérique du Nord, introduction ?, en progression
    Lygaeidae, Caenocoris nerii (Germar, 1847), Publié 2008 (Lupoli), sans doute introduite avec des lauriers roses importés
    Lygaeidae, Geocoris phaeopterus (Germar, 1838), Publié 2012 (Maurel & Streito)
    Pentatomidae, Halyomorpha halys (Stal 1855), Publié 2013 (Callot), originaire d'Extrême-Orient ayant commencé par arriver en Allemagne et Suisse (2008)
    Miridae, Eurystylus bellevoyei (Reuter, 1879), Publié 2013 (Matocq & Streito), originaire du Maghreb
    Miridae, Elatophilus (Euhadrocerus) crassicornis (Reuter, 1875), Publié 2013 (Matocq & Streito)
    Miridae, Dicyphus (Dicyphus) flavoviridis Tamanini, 1949, Publié 2013 (Matocq & Streito)
    Tingidae, Leptodictya bambusae Drake, 1918, Publié 2013, (Streito)
    Miridae, Blepharidopterus chlorionis (Say, 1832), Publié 2014 (Callot & Matocq), Alsace
    Lygaeidae, Lygaeus creticus Lucas, 1853, Publié 2017 (Dusoulier & Cornuel-Willermoz), Corse et Var
    Cydnidae, Crocistethus waltlianus (Fieber, 1837), Publié 2017 (Maurel & Combes), Bouches-du-Rhône
    Tingidae, Corythucha arcuata (Say 1832) et Stephanitis lauri Rietschel 2014, Publiés 2018 (Streito & Al)
    Lygaeidae, Tempyra biguttula Stål, 1874, Publié 2018 (Maurel & Porteneuve), Hérault. Espèce américaine introduite en Espagne, en progression vers le Portugal et la France.
    Lygaeidae, Stygnocoris faustus Horváth, 1888 , Publié 2018 (Minssieux, Pyrénées orientales
    Pentatomidae, Eurydema sea, Péricart & De La Rosa 2004, Publiée 2019 (Sannier) : Pyrénées Orientales
    Lygaeidae, Spilostethus furcula (Herrich-Schäffer, 1850), Publié 2019 (Piednoir & Al), Alpes-Maritimes, Var, Bouches du Rhône.
    Reduviidae, Zelus renardii Kolenati, 1857, Publié 2019 (Garouste), Var, Alpes-Maritimes
    Rhyparochromidae, Emblethis ciliatus Horváth, 1875, Publié 2019 (Sannier), Hérault
Les espèces à surveiller :
Famille, espèce, dernières citations, origine
  • Tingidae, Stephanitis (Stephanitis) rhododrendri Horvath 1905, cité en France en 1913 mais non revu depuis, présent en Belgique et Allemagne et Suisse ..., originaire d'Asie
    • Reduviidae, Schidium sp., présente en Espagne et Italie, sa présence éventuelle en France est à établir et elle pourrait être passée inaperçue - lien vers le sujet

      Les espèces nouvelles dont l'indigénat reste à établir : :
      Famille, espèce, dernières citations, origine
      • Reduviidae - Nagusta goedelii (Kolenati 1857), 2016 (Fadda & Dusoulier, Haxaire et Ducamp)
      Les espèces nouvelles non publiées (issues du forum) : :
      Famille, espèce, première citation, membre (lien vers le sujet)
      • Thaumastocoridae - Thaumastocoris peregrinus Carpintero & Dellapé, 2006, 2016 (Pierre06)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Espèces introduites

Message par inachis ax »

Salut Vinz

Sur le forum, on avait un peu parlé de Halyomorpha halys : viewtopic.php?f=35&t=71076&hilit=rhaphigaster+invasi*
Mais je ne sais pas du tout si elle a été vu en France en fin de compte. :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Espèces introduites

Message par eric_steckx »

Il y a aussi Deraeocoris flavilinea, autrefois endémique d'Italie.
Je n'ai pas sa date d'arrivée en France, mais probablement dans les années '70.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Espèces introduites

Message par Vinz »

inachis ax a écrit : Sur le forum, on avait un peu parlé de Halyomorpha halys : viewtopic.php?f=35&t=71076&hilit=rhaphigaster+invasi*
Mais je ne sais pas du tout si elle a été vu en France en fin de compte. :roll:
En effet je m'en souviens. A ma connaissance elle ne l'a pas encore été.
eric_steckx a écrit :Il y a aussi Deraeocoris flavilinea, autrefois endémique d'Italie.
Je n'ai pas sa date d'arrivée en France, mais probablement dans les années '70.
J'ai envie de considérer qu'une telle ancienneté l'exclut de ce sujet. Peut-être peut--on commencer aux années 90 ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Espèces introduites

Message par ouran »

Un site très bien fait est dédié aux espèces allochtones, je pense qu'il est facile d'en extraire les seuls Hétéroptères.
C'est le site du projet DAISIE (Delivering alien invasive species inventories for Europe)
ICIle lien pour tous les invertébrés terrestres en France
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Espèces introduites

Message par Vinz »

Merci Magalie ! Je vais travailler à partir de ça.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Espèces introduites

Message par ouran »

Page pour Halyomorpha halys :
http://www.europe-aliens.org/speciesFac ... Id=105468#

Connue donc de Suisse et d'Allemagne...
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Espèces introduites

Message par eric_steckx »

Vinz a écrit :
eric_steckx a écrit :Il y a aussi Deraeocoris flavilinea, autrefois endémique d'Italie.
... mais probablement dans les années '70.
J'ai envie de considérer qu'une telle ancienneté l'exclut de ce sujet. Peut-être peut--on commencer aux années 90 ?
Corytucha ciliata a débarqué en France en 1975 : tu l'exclus aussi alors ?
Remonter seulement 20 ans en arrière me semble peu et cette limite tout à fait arbitraire, donc sans grande signification.
La date de 1945 me paraît plus judicieuse, avec l'intensification des échanges commerciaux internationaux et la reprise industrielle, influant à la fois sur les introductions "accidentelles" et le climat.
Évidemment, pour ces âges farouches :wink: , on trouvera ce qu'on trouvera comme infos, et les espèces introduites les plus récentes resteront sans doute les mieux documentées.
Croyez-vous qu'on aura tant d'espèces que cela ?

Par ailleurs, distinguer clairement introduction et extension d'aire me semble important, les mécanismes en cause et les conséquences pouvant être très différents.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Espèces introduites

Message par ouran »

J'ai écrit un papier sur Leptoglossus en 2010 et je m'étais documenté à l'époque... je m'autocite si vous permettez : "[...] 42 espèces invasives et constituant des populations établies ont pu être listées en Europe (Rabitsch 2008), dont 12 seulement sont d’origine extérieure à l’Europe (les autres ayant été déplacées au sein de l’Europe, ou étant d’origine inconnue)".
Il s'agit surtout de Miridae, Tingidae et Anthocoridae selon Rabitsch (2008) que je vous conseille fort à propos !

RABITSCH W. (2008). Alien True Bugs of Europe (Insecta: Hemiptera: Heteroptera). Zootaxa 1827 : 1-44.
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Espèces introduites

Message par eric_steckx »

ouran a écrit :... selon Rabitsch (2008) que je vous conseille fort à propos !

RABITSCH W. (2008). Alien True Bugs of Europe (Insecta: Hemiptera: Heteroptera). Zootaxa 1827 : 1-44.
Téléchargeable ici

Merci Magalie
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)

Retourner vers « Hétéroptères »