[Notochilus crassicornis] Petit Lygaeidae noir
Animateurs : lauzette, Coconoel
-
- Animatrice - Admin-galerie
[Drymini] Petit Lygaeidae noir
La valeur n'attend pas le nombre des années, disait l'autre 

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Balises :
-
- Membre confirmé
Petit Lygaeidae noir
Péricart donne une belle illustration de la femelle à la page 328 (fig. 254b)!? J'ai également trouvé une illustration colorée bonus de T. impressicollis et je peux la partager si vous le souhaitezFraf a écrit : mercredi 29 janvier 2020, 19:44 J'aimerais bien trouver l'espèce figurée quelque part, et, n'ayant pas de matériel sur lequel m'appuyer, je ne peux que constater la très grande similitude avec la description qu'en fournit Péricart...

Ce que je peux comprendre des deux illustrations, la membrane de cette espèce est beaucoup plus réduite que cette specimen. Sa taille est également considérablement plus grande. Je pense donc que ce n'est pas T. impressicollis.
Modifié en dernier par Heteropteran le vendredi 7 février 2020, 23:32, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
Petit Lygaeidae noir
Ce n'est pas un secret

viewtopic.php?f=73&t=147199
-
- Membre confirmé
Petit Lygaeidae noir
Mais personne n'a dit que c'était un Thaumastopus... La fig. 254b permet de visualiser ce qu'est un "sub-Heteropteran a écrit : vendredi 7 février 2020, 23:27Péricart donne une belle illustration de la femelle à la page 328 (fig. 254b)!? J'ai également trouvé une illustration colorée bonus de T. impressicollis et je peux la partager si vous le souhaitez![]()
Ce que je peux comprendre des deux illustrations, la membrane de cette espèce est beaucoup plus réduite que cette specimen. Sa taille est également considérablement plus grande. Je pense donc que ce n'est pas T. impressicollis.
-
- Membre confirmé
Malheureusement, je ne connais pas non plus la forme sub-brachyptre de T. hamulatus. En tout cas, c'est un spécimen très intéressant.
-
- Membre confirmé
Notre ami Armand Matocq vient de me déterminer ce puzzle comme Notochilus crassicornis. Je n'y aurais pas pensé... La fin d'un suspens insoutenable 

-
- Animateur
[Notochilus crassicornis] Petit Lygaeidae noir
Ooooh...
Merci Armand !
Mais je ne crois pas qu'on y serait jamais arrivé sans son aide...
Notochilus crassicornis (Baerensprung, 1858) 

Fraf a écrit : mercredi 29 janvier 2020, 19:44 Oh, il y a de grandes chances que je me trompe, mais pour moi, cela ressemble bien au trio Notochilus / Taphropeltus / Thaumastopus. Au sein duquel on aurait normalement besoin des antennes pour avancer...
Au final, notre intuition de départ était la bonne, on dirait !Biopmer a écrit : mercredi 29 janvier 2020, 20:36A y revenir, je trouve une ressemblance forte avec le genre Notochilus, mais ça ne correspond à aucune des espèces données par Péricart, ni par la couleur, ni par le pronotum, nettement moins convexe.