Bon, je vois, vous cachez tous votre ignorance sous les sarcasmes...
Merci Fraf de tes tentatives face à l'adversité. Drymini indéterminé me semble possible, au moins pour le moment, mais c'est plus sur une impression générale que basé sur des critères objectifs...
Je ne vois pas pourquoi s'éloigner du genre Taphropeltus. ça colle bien non ? Effectivement c'est plus de l'impression.
Il ne manque pas 1 mm dans ta mesure par hasard ?
ouran a écrit : mercredi 5 février 2020, 13:12
Une réflexion que j'ai déjà entendue, même si il était plutôt question de cm... Je vais me permettre de répondre pour lui : "c'est pas sa faute, c'est à cause du froid..."
ouran a écrit : mercredi 5 février 2020, 13:12
Je ne vois pas pourquoi s'éloigner du genre Taphropeltus. ça colle bien non ? Effectivement c'est plus de l'impression.
Mais si c'est Taphropeltus, je ne vois que hamulatus...
Par ailleurs, comme une erreur est toujours possible, je viens de remesurer et je confirme 3 mm (ce qui colle aussi avec la taille pour T. hamulatus).
Y retourner ? Pourquoi pas, mais c'est un peu loin de chez moi et je n'ai pas trop envie de faire plus de 200 bornes pour rien...
En fait il m'embête, ce Lygaeidae, je n'arrive pas à y voir T. hamulatus
Il n'y a que la taille qui correspond ! Z'avez vu la longueur des cories ? La forme du pronotum ? Je sais bien que les différences de "ptérie" jouent sur la forme du pronotum mais quand même...
C'est bien pour ça que j'aimerais bien d'abord voir un submacroptère, tellement cela change la forme du corps. Je reste assez confiant sur T. hamulatus, mais quand même pas au point de valider autre chose que Drymini sans cela...
Les submacroptères sont seulement mentionnés, même pas décrits... Alors pour ce qui est de trouver une figure...
S'ils sont connus, ils doivent quand même bien être en collection quelque part, non ?