[Eurygaster austriaca] Ça faisait longtemps...

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Merci FD de confirmer les opinions bien fondées de mon homonyme et de Ouran.
Comme tu t'en doutes surement, tu ne m'as pas absolument convaincu par le coup du "Là le critère ne marche pas, donc il marche bien !" :0009:

Du coup je vais abuser de votre bonne volonté et proposer celle ci qui fait exactement la même taille, trouvée dans la même zone le même jour. Je l'avais rangée dans les tortues car "la porte de l'enclos est mal fermée", mais du coup si la blanche est une austriaca je suis maintenant sûr que celle-ci également :

[Lien mort supprimé]

Balises :
ouran
Modératrice

Message par ouran »

en fait tes photos sont trop nettes, on y voit pas la même chose que sur les autres 8-O
s'il faut elles sont toutes comme ça :0009:

en tout cas jamais vu une E. austriaca de cette couleur, chez moi elles sont toutes très pâles, mais ça ressemble fort. Je regarde aussi les bords antérieurs du pronotum, très arrondi chez cette seule espèce.
:-P
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

(Et encore celle là je l'ai pas postée en grand sinon j'aurais encore eu des compliments non mérités :0009: )

Yep pour la couleur c'est ce que je disais au-dessus, dans cette friche j'en ai trouvée des blanches aux noires en passant par tous les intermédiaires. Quand elles sont blanches en général pour moi c'est presque à coup sûr austriaca, mais quand elles ont cette couleur j'hésite souvent avec testudinaria. Là je commence à les avoir dans l'œil et je me rends compte qu'en fait je n'ai presque que des austriaca.

Mais du coup le clypeus n'est quasiment jamais enclos... une sous espèce Dourdannaise E. a. laportedelenclonepafermei FD 2009 ? :lol:
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

:lol:

Je pense avoir aussi une E. austriaca noire. Je pense donc que c'en est aussi une. Il me semble qu'il y a une différence de taille et de gabarit entre ces deux espèces tout de même. N'est-ce pas ce qui t'avait marqué Ouran ?

Vivement l'avis de FD.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
ouran
Modératrice

Message par ouran »

Vinz a écrit : Il me semble qu'il y a une différence de taille et de gabarit entre ces deux espèces tout de même. N'est-ce pas ce qui t'avait marqué Ouran ?
Vivement l'avis de FD.
voui, tout à fait ! mais moins facile à apprécier sur une photo !
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

En effet depuis que je mesure précisément j'ai remarqué une bonne différence de taille entre maura et austriaca, mais je n'ai pas encore recroisé de tortues depuis que j'ai mon nouveau matos donc je ne sais pas trop entre austriaca et testudinaria.
avignon
Membre confirmé

Message par avignon »

oui, austriaca est assez variable en coloration
(je serai même tenté de dire, comme tous les Eurygaster -mais je me retiens !!!!!!!!!!! :0005: ).
Je l'ai, du sud est, de beige claire à brun soutenu voire brun chocolat, marbré ou non de noir.
Je n'ai pas (pu) faire de corrélation entre la couleur et les sous-espèces.
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris

Retourner vers « Hétéroptères »