Juhemalu a écrit : mardi 25 avril 2023, 12:34
Merci pour l'info, apparemment ça cause des dommages aux tomates, tournesols et haricots, elles sont juste à côté de ma serre à tomates, j'ai prévu de planter tournesol et haricots dans mon potager, du coup ça sent pas bon ! Pas envi de les tuer, mais du coup je ne sais pas quoi faire pour m'en débarrasser.
"apparemment" d'après
qui ?

Google n'est pas nécessairement ton ami, il te renverra l'info rapidement, certes, mais une info non vérifiée : la bonne, comme la mauvaise. C'est un granivore, qui se nourrit essentiellement de graines d'Astéracées : Laiteron, Crépide, Vergerette... Si tu as prévu de récolter les graines de tes tournesols, OK, mais si tu veux juste les fleurs pour faire joli, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Et quelques centaines, ce n'est pas une invasion : ce sont juste le nombre normal de
juvéniles, simplement, ils sont rassemblés quand ils sont jeunes, alors que d'ordinaire ils sont dispersés sur un territoire plus grand, ce qui les rend moins visibles.
Pour les tomates, deux études au moins ont cherché à évaluer un impact potentiel sur l'espèce proche
Spilostethus furcula sans parvenir à prouver le moindre dégât...
Si tu as peur, plutôt que de leur faire la chasse, plante aussi deux ou trois pieds d'Asclépiade à côté. Tu auras à peu près autant de chances de les voir rôder autour de tes légumes que les enfants autour du buffet à crudités un jour où il y a des frites à la cantine...