[Spilostethus pandurus] Peut être une sorte de punaise...

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Coconoel
Animateur

Peut être une sorte de punaise...

Message par Coconoel »

Lauzette a bien résumé, et je rajouterais qu'en général les phytophages ne sont pas assez maso pour supprimer leur source de nourriture.
Cependant ce principe est à relativiser lorsque l'on inclut dans l'équation des espèces non indigènes.

Sans parler de jungle, tu peux par exemple laisser une bande herbeuse "refuge" non tondue à chaque fois que tu tonds, ou encore planter/laisser vivre les arbustes indigènes au sein des haies, laisser du bois mort au sol ect... Tout ça favorisera la vie dans le jardin et la présence de prédateurs.

:arrow: Spilostethus pandurus (Scopoli, 1763) larve
Nico

Balises :
Juhemalu
Membre

Message par Juhemalu »

lauzette a écrit : mardi 25 avril 2023, 14:06 Pourquoi chercher dans Google alors que tu as toutes les infos ici, sur le forum et dans la Galerie ?

Je ne pense vraiment pas que ce soit la peine de t'en débarrasser. Si ton jardin n'est pas réduit à l'état de désert, les populations devraient se réguler sans problème. Par exemple, je n'ai jamais lutté contre les pucerons dans mon jardin et ils n'ont jamais été un problème, simplement parce que mon jardin ressemble plus à une jungle qu'à ce qu'il est convenu d'appeler un jardin en France. Il est riche d'une biodiversité incroyable où les prédateurs de pucerons font vite et bien leur travail.
Désolé, je suis tout juste sur le forum, je n'ai pas encore eu le temps d'explorer.
J'ai juste regardé sur google pour voir les images de l'insecte et confirmer visuellement que c'était bien lui. :wink:
Merci en tout cas pour vos réponses.
Oui c'est vrai que les pucerons dans mon jardin disparaissent vite. Mais pour cet insecte je ne sais pas quel est son prédateur, visiblement, il est toxique. Et quelques uns ne m'inquiètent pas mais là j'enai un régiment !
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Au lieu de rentrer Spilostethus pandurus dans Google, tu pouvais le rentrer dans la Recherche du forum et tu aurais obtenu la même chose en plus fiable. Mais bon…
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Message par passionnédessixpattes »

C'est un nouveau membre du forum.
Il a encore beaucoup à y découvrir quant à son fonctionnement.
Si l'endroit lui plait, il reviendra poser d'autres questions sur d'autres bêtes et deviendra un usager connaissant toutes les facettes du fonctionnement et de l'interaction galerie/forum/galerie.
Faut juste lui laisser un peu de temps.
quelques bêtes par ci par là.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Juhemalu a écrit : mardi 25 avril 2023, 12:34 Merci pour l'info, apparemment ça cause des dommages aux tomates, tournesols et haricots, elles sont juste à côté de ma serre à tomates, j'ai prévu de planter tournesol et haricots dans mon potager, du coup ça sent pas bon ! Pas envi de les tuer, mais du coup je ne sais pas quoi faire pour m'en débarrasser.
"apparemment" d'après qui ? :wink: Google n'est pas nécessairement ton ami, il te renverra l'info rapidement, certes, mais une info non vérifiée : la bonne, comme la mauvaise. C'est un granivore, qui se nourrit essentiellement de graines d'Astéracées : Laiteron, Crépide, Vergerette... Si tu as prévu de récolter les graines de tes tournesols, OK, mais si tu veux juste les fleurs pour faire joli, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Et quelques centaines, ce n'est pas une invasion : ce sont juste le nombre normal de juvéniles, simplement, ils sont rassemblés quand ils sont jeunes, alors que d'ordinaire ils sont dispersés sur un territoire plus grand, ce qui les rend moins visibles.

Pour les tomates, deux études au moins ont cherché à évaluer un impact potentiel sur l'espèce proche Spilostethus furcula sans parvenir à prouver le moindre dégât...

Si tu as peur, plutôt que de leur faire la chasse, plante aussi deux ou trois pieds d'Asclépiade à côté. Tu auras à peu près autant de chances de les voir rôder autour de tes légumes que les enfants autour du buffet à crudités un jour où il y a des frites à la cantine... :wink:

Retourner vers « Hétéroptères »