[Eurygastrinae] Psacasta exanthematica très jeune stade

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Simon Thevenin
Membre

Psacasta exanthematica très jeune stade

Message par Simon Thevenin »

Oui je comprends, je pensais qu'avec tous les éléments apportés cela suffirait, en considérant que :
- le pied était colonisé par des adultes et des larves stades IV et V de P. exanthematica
- tous les pieds de la zone ont été minutieusement fouillés pour un protocole spécifique et n'ont révélé aucune autre espèce de Pentatomidae
- la larve ci-dessus présente plusieurs similitudes avec les stades IV et V de P. exanthematica et ne ressemble à aucune autre (j'ai aussi en photo le stade I présent sur le-dit pied)

Les probabilités pour que ce soit cette espèce sont tout de même extrêmement élevées 8-O
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger

Balises :
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

plus probable qu'une autre espèce, oui. Extrêmement probable, je ne suis pas sûr.

Plusieurs espèces de Psacasta peuvent parfois cohabiter, et j'ai déjà trouvé, par exemple, des Odontoscelis sur Echium... Si tu as le Lupoli & Dusoulier sous la main, jette plutôt un œil une page en arrière, p. 144. Y est présenté un instar III d'Eurygaster testudinaria qui est le presque jumeau de la tienne... (i)

Je pense que, ce dont on peut être raisonnablement certain, c'est que c'est un Scutelleridae, probablement Eurygasterinae (ce ne sont pas des Pentatomidae... :wink:) La différence entre ces deux-là et, par exemple, l'instar IV d'E. testudinaria (p. 144, h) est quand même moins grande qu'avec celui de Psacasta, notamment dans le patron de coloration.
Simon Thevenin
Membre

Oui exact, c'est plus prudent, la prochaine fois je tenterai un élevage si j'en ai les possibilités :)
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Ça, ça se serait intéressant, parce qu'il semble bien que ce stade ne soit pas encore documenté, justement.
Simon Thevenin
Membre

Pour ce type d'élevage il faut serrer une toile à l'aide d'un manchon autour de la tige de la plante ?
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Jamais entendu parler de cette technique, mais ça ne veut pas dire qu'elle n'existe pas.
J'aurais eu tendance à les prélever pour élevage in vitro, avec apports réguliers de leur plante-hôte, puisqu'elle est identifiée.
Simon Thevenin
Membre

C'est plus simple in vitro effectivement, merci pour ton aide tout au long de ce sujet !
Fraf
Animateur

[Eurygasterinae] Psacasta exanthematica très jeune stade

Message par Fraf »

:bienvu:

:arrow: Eurygasterinae Amyot & Audinet-Serville, 1843
pierred
Webmestre galerie

[Eurygasterinae] Psacasta exanthematica très jeune stade

Message par pierred »

Dans la galerie, c'est orthographié Eurygastrinae.
Pierre D.
Fraf
Animateur

[Eurygastrinae] Psacasta exanthematica très jeune stade

Message par Fraf »

J’ai suivi la bible, mais j’ai pu me tromper en recopiant. Pas utilisé sur l’INPN. Sur Wikipedia, c’est bien Eurygastrinae, qui est d’ailleurs plus logique (comme Heterogastridae, par exemple.)

Je vérifie sur le papier dès que je suis à la maison.

Retourner vers « Hétéroptères »