[Lygaeidae] Petite punaise brune rayée de beige

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

pierred
Webmestre galerie

Petite punaise brune rayée de beige

Message par pierred »

Pour le moment. Il ne faut pas désespérer des capacités du forum, dans un mois, dans un an.
Pierre D.

Balises :
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

On peut éliminer une sous-famille sur les trois. Les vraies couleurs aideraient probablement à l’identifier, mais c’est vraiment très jeune. À partirde l’instar IV, c’est déjà plus facile à identifier.

J’aimerais quand-même bien savoir si elle était réellement beige, ou plutôt rougeâtre...
Mathis83
Membre

Message par Mathis83 »

Elle était réellement beige comme sur la photo et n’avais pas de teinte rougeâtre.
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Je pense qu’elle devait avoir au moins des teintes orangées, mais, si ce n’est effectivement pas le cas, ça élimine une sous-famille, et ça ne laisse qu’un seul genre possible. Et on ne tranchera pas sur photo sans une vue nette des buccules ou des tarses.

Mais c’est vraiment très difficile d’être affirmatif sur un instar III. Nicolas, qu’en penses-tu ?
Coconoel
Animateur

Message par Coconoel »

Je suis d'accord que ça ressemble à des larves de Nysius que j'ai pu observer mais de là à exclure tous les genres proches... :?
Nico
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

C’est également mon sentiment, mais ce que j’aimerais surtout pouvoir écarter, ce sont les genres éloignés... Melanocoryphus, voire Lygaeus... Savoir si on va pouvoir sereinement restreindre à une sous-famille, ou si on va devoir se contenter d’une famille...

Je ne m’aventurerai certainement pas à un genre, autrement qu’à titre de proposition, pour un si jeune...
Mathis83
Membre

Message par Mathis83 »

Pour répondre a Fraf, il ne me semble vraiment pas qu’elle avait la moindre teinte orangée. De souvenir elle était vraiment beige et brune comme sur la photo sans la moindre teinte rougeâtre ou orangée.

Désolé pour la qualité de la photo, je n’ai pas pu la photographier avec un vrai appareil photo, ni sous microscope.
Fraf
Animateur

[Lygaeidae] Petite punaise brune rayée de beige

Message par Fraf »

Alors c'était probablement un Orsillinae (Nysius, ou un autre genre proche). Mais c'est trop jeune, et les connaissances dans le domaine sont encore trop réduites, pour être catégorique.

:arrow: Lygaeidae juvénile (instar III)

Retourner vers « Hétéroptères »