Après réflexion et consultation de la faune de France (Ribes/ Pagola-Carte) , je serais plutôt pour A. pusio. On voit bien les taches noires sur les parasternites bien qu'elles soit plus estompées que sur mes échantillons de A. pusio.
On peut voir aussi que le scutellum est légèrement plus long que large(alors que chez lunulata il est mentionnée qu'il est plus large que long ou aussi long.
Quoiqu'il en soit, Edessa te donnera un avis plus éclairé.
Pierre
Bien que ce spécimen n'ait pas de taches noires sur les parasternites, typique de A. pusio dans la Faune de France 96 de Ribes et Pagola-Carte 2013 (planche XVIa page 125) par rapport à mes spécimens d'Iran, Tadjikistan et Kazakhstan, il n'a pas de taches sur le connexivum ce qui est à mon avis typique de A. pusio... Tous mes A. lunulata de France, Kazakhstan, Caucase en ont.
Dans le Stichel (Wanzen Europa IV page 594), il est signalé la forme A. pusio kirgisica (Jakovlev, 1905), non documentée dans la Faune de France 96, qui n'a justement pas de tache noire sur les parasternites...
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?