[Eurygaster maura] France / Jura / Eurygaster sp
Animateurs : lauzette, Coconoel
-
- Animateur
France / Jura / Eurygaster sp
Moi aussi je viserais plus maura en raison de la forme des segments du connexivum et du bord du pronotum bien droit derrière l'oeil.
Balises :
-
- Membre confirmé
A moins que Magalie finisse par y voir une maura, on va jouer la prudence.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Modératrice
Je suis d'accord que ça ressemble pas mal à maura !
Par contre l'altitude est vraiment surprenante, je n'ai qu'une donnée des plateaux du Jura, et je suis en train de la contrôler... enfin bon, peut-être que je l'ai sous-estimée aussi, ou que les modifications climatiques sont à l’œuvre !
En tout cas si on exclue (temporairement) la donnée de Morbier, je n'ai qu'une donnée vers 650 mètres, puis après elle est vite cantonnée à moins de 500 mètres d'altitude, et le plus souvent beaucoup moins
Par contre l'altitude est vraiment surprenante, je n'ai qu'une donnée des plateaux du Jura, et je suis en train de la contrôler... enfin bon, peut-être que je l'ai sous-estimée aussi, ou que les modifications climatiques sont à l’œuvre !
En tout cas si on exclue (temporairement) la donnée de Morbier, je n'ai qu'une donnée vers 650 mètres, puis après elle est vite cantonnée à moins de 500 mètres d'altitude, et le plus souvent beaucoup moins
MM
Même les punaises ? Surtout les punaises !
Même les punaises ? Surtout les punaises !
-
- Membre confirmé
Et si Edessa nous donnait son avis ? 

Vinz
-
- Membre confirmé
Pour moi c'est un Eurygaster maura.
Angles dupronotum arrondis, clypeus au même niveau que les joues, article II grand presque 2 fois comme le III.
Il y a certes le biotope, mais c'est plus l'humidité (et ses graminées associées) que le froid qui fait peur à E. maura.
Angles du
Il y a certes le biotope, mais c'est plus l'humidité (et ses graminées associées) que le froid qui fait peur à E. maura.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
-
- Membre confirmé
Merci !
Eurygaster maura (Linnaeus 1758)

Vinz
-
- Membre confirmé

Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)