Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Graphosoma sp.] questions Hétéroptères

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : guillaume, lauzette, Fraf

dumbldor
Membre

[Graphosoma sp.] questions Hétéroptères

Message par dumbldor »

Bonjour,
Qu’elle différence il y a-t-il SVP entre Graphosoma lineatum et Graphosoma italicum :?:
Est-ce que ces l’ancien nom et le nouveaux :?:

Car j’ai recuper un spécimen et j’hésite entre les deux
merci par avance
Denis Rili

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Pour quelques explications, va voir le fil suivant :
graphosoma-lineatum-sspgraphosoma-itali ... graphosoma

Si je comprends bien, le taxon est G. lineatum et certains considèrent qu'il existe une sous-espèce G. lineatum italicum.
Pierre D.
dumbldor
Membre

Message par dumbldor »

Parfait très bonnes explications merci pierred pour ce lien :D
Denis Rili
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

Pas trop d'accord avec ce qui a été dit dans les post précédents !

Les 99,99 % des spécimens français doivent être rapportés à Graphosoma italicum (Müller, 1766). C'est une espèce bien distincte de G. lineatum (Linnaeus, 1758).

FD.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Je crois que Plisthènes nous a promis qu'il refuserait désormais de discuter de cette question. Peut-être que l'on pourrait quand même rouvrir le dossier ?
Pierre D.
dumbldor
Membre

Message par dumbldor »

Dans le doute j’ai identifier la mienne comme Graphosoma lineatum ssp est ce que ces correct quand même :?:
Denis Rili
Edessa
Membre confirmé

Graphosoma italicum seule espèce en France

Message par Edessa »

Tout à fait d'accord avec FD: Graphosoma italicum (Müller, 1766) est l'espèce que l'on trouve en France à 99,99999%. :D
G. lineatum (Linnaeus, 1758) n'a été mentionné qu'une seule fois en France continentale et 2 fois en Corse depuis le début de l'Entomologie.

Plisthenes dit dans son post (repris par BobGaia le 16/08/2005):
"Ajoutons qu'il est pour le moins surprenant que le taxon décrit par le bon Karl [Linné] soit le méditerranéen, alors qu'il habitait la Suède et qu'il avait probablement sur les carottes de son jardin le supposé taxon eurosibérien... " :roll:

Effectivement tout est dans le "probablement"... 8-O

Horvath en 1909 dans son article sur les Graphosoma d'Europe mentionne que la localité citée pour G. lineatum par Linné est "Mauritania" qui correspond à l'actuelle Afrique du Nord!
Comme G. italicum ne se trouve pas en Afrique du Nord et G. lineatum ne se rencontre pas en Espagne, il n'y a pas de confusion possible: G. italicum est bien l'espèce française.
G. lineatum se rencontre en Italie du sud avec G. italicum sur les mêmes plantes (en sympatrie), ce qui prouve qu'il s'agit de 2 espèces distinctes et pas de sous-espèces.

G. lineatum a une couleur plutôt orangée caractéristique, les pattes complètement oranges et les paramères des pièces génitales mâles permettent aussi de distinguer ces 2 espèces.
Je n'ai pas trouvé de photo de G. lineatum sur le net: toutes les photos obtenues sur Google en tapant l'une ou l'autre espèce sont des G. italicum!!!

Mais la meilleure illustration se retrouve dans le livre de Patrice Leraut chez D&N. L'espèce figurée page 105 est G. lineatum, alors qu'elle est nommée G. italicum dans le texte :wink: , mais l'auteur sans doute surpris par le choix de l'exemplaire photographié signale entre parenthèses: "on a figuré une f. jaune de Tunisie, mais la couleur habituelle dans nos régions est le rouge" :?
dumbldor
Membre

Message par dumbldor »

ok donc si j’ai bien compris il s’agit de 2 espèces distinct et non de sous espèces et pour la France 99,9 % de chance qu’il s’agisse de Graphosoma italicum car Graphosoma lineatum est une espèce plus méditerranéenne .
Donc je change mon identification merci de l’aide
Denis Rili
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Exact, parfaitement résumé et compris.
Que tout le monde en fasse autant pour arrêter définitivement cette controverse de plus d'un siècle.
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

Et pour appuyer encore sur les différences entre les deux espèces, voilà un scan des dessins des paramères extraits de Vidal (1950) :

Voilà le paramère de Graphosoma italicum

Image
Inconnu
-
ref:9425

Et voilà celui de Graphosoma lineatum

Image
Inconnu
-
ref:9426

FD.

Retourner vers « Hétéroptères »