[Carpocoris mediterraneus atlanticus] Carpo mediterraneus ou fuscispinu
Messagepar Cécile B. »
Plus je regarde et consulte les documents, plus je avec cet individu !
La forme du pronotum m'orienterais spontanément vers C. mediterraneus (atlanticus) alors que la coloration globale et la ponctuation m'orientent vers C. fuscispinus.
Help !!! J'aimerais comprendre ce que j'analyse mal !
Cecile Bassaglia : France : 29 7 2009 : Nevez : 29920
Il y a des specimen relativement faciles à identifier et d'autres qui sont plus difficiles et demandent plus d'expérience. Celui-ci ne me parait pas des plus faciles.
Ne te fie pas à la coloration. Je dirais quand même à ce niveau que C. fuscispinus est relativement stable de ce côté.
Pour moi il s'agit d'un Carpocoris mediterraneus atlanticus selon Tamanini.
Mais si tu suis la nomenclature actuelle tu n'as pas de question à te poser : c'est C. fuscispinus.
Merci Vinz ! il faut donc privilégier, quoiqu'il arrive la morpho sur la coloration.
Pour en revenir au pb de synonymie actuelle, si j'ai bien compris, C. fuscispinus regroupe désormais C. fuscispinus + C. mediterranerus atlanticus (selon Tabani) mais cette synonymie n'est pas reprise sur la galerie ?
et dernière question : C. mediterraneus atlanticus suggère l'existence d'un C. mediterraneus mediterraneus, non ? Déjà évoqué sur le forum , il me semble mais je ne sais plus où.... La bestiole est -elle visible en galerie ?
Tamanini est celui nous suivons pour ce genre. A savoir 5 espèces en France. Il y a peu (1 an ?), une révision (Ribes) a réunit comme tu l'as dit C. fuscispinus et C. mediterraneus sous le nom de C. fuscispinus, ça tu l'as compris. Mais nous n'avons pas répercuté ce changement sur le forum et la galerie. De toute façon il n'a pas été fait sur FE ...
Contrairement à ce que dit FE, Carpocoris (Carpocoris) mediterraneus mediterraneus Tamanini 1959, n'est pas présent en France (CF le Synopsis des Pentatomoidea de France de Dusoulier et Lupoli). On ne l'a pas en galerie et si il a été mentionné sur le forum, il n'y est pas représenté par une photo. C'est pour cela que je ne connais pas cette sous espèce pus que ça.
Il s'agit d'un beau Carpocoris mediterraneus ! Effectivement, Vinz dit vrai, Ribes a mis en synonymie C. mediterraneus avec C. fuscispinus. Un travail en cours devrait revalider C. mediterraneus puisque la biogéographie et des tas de critères morphologiques plaident en faveur de l'identité des deux espèces en tant que tel.
Pour ce qui est de la sous-espèce mediterraneus, elle est présente en Europe orientale et avait été indiqué par erreur de France. Je ne sais pas s'il faut la considérer comme une sous-espèce valide ou non. Chez celle-ci, les angles huméraux du pronotum sont très peu proéminents (les individus ressemblent alors beaucoup à C. purpureipennis).