Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sigara iactans] Sigara

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Ignace David
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 31 mai 2010, 5:44
Localisation : Belgique - Hainaut - Courcelles

[Sigara iactans] Sigara

Message par Ignace David »

Bonjour à tous,

Toujours dans mes Corixidae :-)
Bon comme l'espèce n'est pas en galerie (sauf si je me trompe) je poste tout de même la photo de ma bête mais elle n'a pas voulu bien se faire étaler :lol:
Pris au piège lumineux dans mon jardin
Image
David Ignace : Belgique : Courcelles : 6180 : 25/07/2013
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 223902

Image
David Ignace : Belgique : Courcelles : 6180 : 25/07/2013
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 223903

David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.

Balises :
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Sigara

Message par Cymatia »

C'est celle de Fallén :wink:
Avatar du membre
Ignace David
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 31 mai 2010, 5:44
Localisation : Belgique - Hainaut - Courcelles

Sigara

Message par Ignace David »

Ha moi j'arrivais à S.iactans avec la palette
Comparaison ici
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Sigara

Message par Cymatia »

Oui, tu as raison David. La courbure dorsale de la palette ne me semblait pas si convexe pour en faire une S. iactans. Mais l'orientation du peigne vers l'extrémité distal du peigne dorsal traduit bien cette espèce. Juste une question : la palette est dans un milieu de montage particulier ou dans de l'alcool car, parfois, en fonction du milieu ou du niveau de dessication, la palette se replie un peu, ce qui atténue l'aspect très convexe.
Effectivement, il s'agit de S.iactans. C'est une espèce en pleine conquête de l'Ouest !
Avatar du membre
Ignace David
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 31 mai 2010, 5:44
Localisation : Belgique - Hainaut - Courcelles

Sigara

Message par Ignace David »

Oui la palette est dans de l'euparal. En fait la bête était sur paillette depuis sa capture jusqu'a ce matin. J'ai ramolli la bête au matin afin de mieux voir la palette et sortir l'édéage. Pour moi pas de déformation ou alors la déformation était déjà la depuis le début. Pour moi la palette correspondait bien à la palette de S.iactans. Dans le livre il parle aussi des fémurs intermédiaires avec de longues soies sur toute sa longueur (iactans) et juste une courte rangée de soies à l'apex (falleni). Tu as ce critère aussi ? Si j'ai bien traduit ça semble correspondre à ma bête. Par contre dur dur à voir les soies j'ai utilisé un microscope pour avoir la lumière du dessous.
Image
David Ignace : Belgique : Courcelles : 6180 : 25/07/2013
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 223946

David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Sigara

Message par Cymatia »

Non, de toutes les publis que j'ai consultées, il n'est pas question du critère des tibias. Je vais vérifier sur mes séries de l'une et de l'autre. J'ai plusieurs spécimens dans ton cas, avec des palettes qui ont été réhumectées mais la courbure avaient été affectée et le ramollissage n'en avait pas permis la récupération totale de la forme initiale, d'où une palette paraissant sensiblement plus étirée. Quoiqu'il en soit, il s'agit bien de S. iactans. Et tout cela pour dire que l'examen doit se faire sur des individus frais ou avec des pièces anatomiques préparées le plus tôt possible après la mort de l'insecte. Le phénomène de déformation est d'autant plus prégnant que l'individu est immature.
Avatar du membre
Ignace David
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 31 mai 2010, 5:44
Localisation : Belgique - Hainaut - Courcelles

Sigara

Message par Ignace David »

Merci Cymatia pour les infos.
Attention il s'agit des fémurs intermédiaires, pas des tarses.
Voilà l'extrait du livre :

Pour S.iactans : Middendij ♂ aan de onderkant over vrijwel de hele lengte met rij zwemharen (verschil met verwante soort S.falleni en kenmerk alleen te zien bij ♂ en natte exemplaren)

Pour S.falleni : uiteinde van middendij ♂ aan de onderkant met korte rij zwemharen (verschil met verwante soort S.iactans en kenmerk allen te zien op natte exemplaren)

David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Sigara

Message par Cymatia »

D'accord, il s'agit des mésofémurs ! J'avais mal interprété la photo en pensant qu'il s'agissait des mésotibias. Je vérifie sur mes bêtes.
Surveille la congénère Sigara longipalis :wink:
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Sigara

Message par Cymatia »

Comme pour la forme de la palette évoquée plus haut, l'auteur que indique que le critère des soies natatoires des mésofémurs n'est visible [uniquement sur ♂] et les spécimens mouillés ! Pour l'identification, il faut insister sur l'intérêt d'observer des individus frais (mouillé), ce qui permet également d'écarter les soies natatoire des pattes postérieures afin de distinguer correctement la coloration des articles car il est fréquent que ces soies, souvent noires, recouvrent l'articulation tibio-tarsale laissant croire que ces articles sont colorés (ça peut être le cas pour Paracorixa, Callicorixa et certaines Sigara et notamment les Vermicorixa...) et être source d'erreur d'identification.
Je pense finalement que je vais tout de même commander cet ouvrage :wink:
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Sigara

Message par Vinz »

:arrow: Sigara (Subsigara) iactans Jansson, 1983
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »