Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Horvathiolus superbus] Superbe petite rouge et noire de Corrèze

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Horvathiolus superbus] Superbe petite rouge et noire de Corrèze

Message par lauzette »

Presque tout est dans le titre :mrgreen:
Elles étaient deux ce matin chez moi. Y'a plus de saison. Faut dire qu'il fait doux aujourd'hui (7°C).

Image
Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 18/12/2018
Altitude : 792 m - Taille : 5 mm mesurés
Réf. : 220459

Image
Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 18/12/2018
Altitude : 792 m - Taille : 5 mm mesurés
Réf. : 220460

Suivant Ze Key :
1. Un point blanc vers le milieu de la membrane
2. Une tache blanche à l’apex de la membrane
=> Horvathiolus superbus :D

La plus petite (4 à 5 mm), vit surtout aux dépens des digitales (Digitalis purpurea), et Orpins (Sedum anglicum).

Aucun suspense, je crois, c'est reposant, de temps en temps :)


[edit : rectifié date...]
Modifié en dernier par lauzette le vendredi 28 décembre 2018, 23:33, modifié 2 fois.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Superbe petite rouge et noire de Corrèze

Message par Vinz »

Il y a d'autres espèces dans le genre mais très rares et localisées en France.

:arrow: Horvathiolus superbus (Pollich, 1781)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Horvathiolus superbus] Superbe petite rouge et noire de Corrèze

Message par Fraf »

Voyant un poste de lauzette, je m'attendais à quelque chose dans le Sud-Ouest...

Effectivement, je crois que là, il n'y en a guère qu'une seule du genre dans la dition ;
sinon, de manière générale, prendre en compte la taille, la couleur des pattes, et la forme de la tache blanche.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Horvathiolus superbus] Superbe petite rouge et noire de Corrèze

Message par Vinz »

La Corrèze est bien loin des P-O !
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Horvathiolus superbus] Superbe petite rouge et noire de Corrèze

Message par lauzette »

Fraf a écrit : vendredi 28 décembre 2018, 19:13 Voyant un poste de lauzette, je m'attendais à quelque chose dans le Sud-Ouest...
Va falloir vous y faire, je ne suis plus dans le SO (déjà que le Lauragais est à l’extrême Est du SO :mrgreen: ) mais en Haute-Corrèze, sur le Plateau de Millevaches, le plus bel endroit du monde :0013:

Néanmoins, il me reste encore quelques dizaines (centaines ? 8-O :oops: ) de bestioles lauragaises à identifier. Je finirai par les poster un jour ou l’autre.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Horvathiolus superbus] Superbe petite rouge et noire de Corrèze

Message par Fraf »

lauzette a écrit : vendredi 28 décembre 2018, 22:25 le plus bel endroit du monde :0013:
Le nouveauplus bel endroit du monde, tu veux dire, j'imagine ? Jusqu'à ton déménagement, le plus bel endroit du monde, c'était pas ton terrain dans le Lauragais?

J'ai entendu parler (en bien...) des Mille Vaches, mais je ne me souviens plus dans quel contexte... :roll:

Bon, au moins, ça te simplifie l'identification des Horvathiolus, c'est déjà ça... :mrgreen:
Ce qui me fait penser... Aucun rapport, mais pour avoir eu la photo d'un encore sous les yeux récemment, je suis surpris par les similarités morphologiques entre nos Melanocoryphus/Horvathiolus et les Melanerythrus australiens... Je me demande s'il ne serait pas possible de les rapprocher, et je suis sûr qu'il serait possible d'organiser les Lygaeinae à une échelle inférieure à celle de la sous-famille... Mais je ne trouve aucun travaux là-dessus ; cela mériterait d'être approfondi...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Horvathiolus superbus] Superbe petite rouge et noire de Corrèze

Message par lauzette »

Peut-être que le plus bel endroit du monde est celui où je me trouve ? 8-O :oops: :mrgreen:

C’est vrai que mon merveilleux lopin était devenu un très bel endroit mais ce n’était que 1740 m2 et, les derniers temps, les éoliennes étaient devenues bruyantes et le rendaient invivable pour mon hypersensibilité auditive :0006: (et ça me coûte de le reconnaître parce que j’aime beaucoup les éoliennes :0005: ).
Mon lopin était une oasis de biodiversité dans un désert agricole surpeuplé de néoruraux :?

Le Plateau, c’est 1800 km2 de beauté, de calme, de nature... :0013:
C’est incomparable :D

Comment rapprocher les Melanocoryphus/Horvathiolus et les Melanerythrus alors qu’elles sont aux antipodes les unes des autres ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Horvathiolus superbus] Superbe petite rouge et noire de Corrèze

Message par Fraf »

Et bien, morphologiquement, cela présente quand même des similitudes étonnantes - dixit le type qui ne les connaît, comme les champs de neiges à Fort de France, qu'en photo... Moi je dis, il y a un truc à creuser... Après tout, la diversité des Horvathiolus africains est encore plus grande que la nôtre, laissant peut-être supposer, ou, du moins, envisager, une radiation à partir d'une origine africaine, ou gondwanienne... Et l'Australie, ma foi, ça reste gondwanien aussi...
lauzette a écrit : mercredi 2 janvier 2019, 15:09 Peut-être que le plus bel endroit du monde est celui où je me trouve ? 8-O :oops: :mrgreen:
Indubitablement, mais faut-il y voir là un lien de cause, ou de conséquence ?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Horvathiolus superbus] Superbe petite rouge et noire de Corrèze

Message par lauzette »

Ça... :D
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »