Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Amphiareus obscuriceps] Ténérale ou invasive ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Amphiareus obscuriceps] Ténérale ou invasive ?

Message par Caillou »

Bonsoir,

Avec le pronotum j'ai pensé aux Anthocoridae mais l'habitus ne me disait rien... peut-être alors une ténérale mais même là je ne parvenais pas à situer la bête.
Par contre en parcourant la Galerie je suis tombé sur ce sujet de Barış et ça ressemble vraiment bien.

Si c'était effectivement Amphiareus obscuriceps ce serait une invasive, présente dans de nombreux pays d'Europe et nouvelle pour moi (peut-être aussi pour la Suisse). Mais si le genre était confirmé il y aurait quand même une autre espèce en Europe, Amphiareus constrictus, répertoriée uniquement des Pays-bas et de la République Tchèque d'après F.E.; et j'ignore les critères pour les distinguer.
Les connaissez-vous, et déjà êtes-vous d'accord pour le genre ?

Sur une barrière en bois le long d'une rivière
Image
Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 07/12/2018
Altitude : 407 m - Taille : 2.7 mm mesuré
Réf. : 220343

Image
Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 07/12/2018
Altitude : 407 m - Taille : 2.7 mm mesuré
Réf. : 220344

Merci pour votre aide et vos commentaires.

Balises :
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

Ténérale ou invasive ?

Message par Heteropteran »

Tout d'abord, ces photos sont incroyablement bonnes, je les ai admirées. Deuxièmement, j’ai aussi enregistré A. constrictus de Turquie pour la première fois l’année dernière dans la publication suivante:
http://www.actabiologicaturcica.com/ind ... e/view/219
Il est facile de les distinguer, A. obscuriceps a la tête obscurcie, tandis que la tête de A. constrictus est pâle et A. obscuriceps est relativement plus gros que A. constrictus, A. obscuriceps est d’environ 3 mm et A. constrictus d’environ 2 mm. Donc, votre spécimen est A. obscuriceps et il n’a pas été enregistré en Suisse auparavant.
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Ténérale ou invasive ?

Message par FD. »

Absolument magnifique ! Merci de ce partage !

Fd
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Ténérale ou invasive ?

Message par Caillou »

Un très grand merci Barış pour ton gentil message, ta détermination et tous les détails que tu nous donnes ! Je suis sûr que les critères serviront à d'autres.
Bravo aussi pour ta découverte de A. constrictus en Turquie !

Et heureux que ça te plaise FD., merci.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Ténérale ou invasive ?

Message par Vinz »

:arrow: Amphiareus obscuriceps (Poppius, 1909)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »