Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Piezoscelis staphylinus] petite noiraude, sous planchette (jardin)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Piezoscelis staphylinus] petite noiraude, sous planchette (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Hier (20/01) midi, sous la même planchette posée sur le gravier d'une allée de mon jardin, j'ai trouvé cette toute petite punaise, qui m'a paru suffisamment intéressante pour essayer de la photographier ; et, en préparant les prises de vues, 3 acariens d'une espèce que je ne connaissais pas encore. :wink:

Voici quelques vues de la punaise, encore au revers de la planchette :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 20/01/2018
Altitude : 35 m - Taille : 3,8 x 1,1 mm
Réf. : 198971

Je ne pense pas faire d'erreur en la classant d'emblée chez les Lygaeidés ; mais, après avoir passé en revue toute la galerie de cette famille et bien qu'ayant vu de bonnes similitudes avec quelques genres, je n'ai pas trouvé d'espèce totalement compatible. Aussi, un petit coup de pouce dans la bonne direction me serait bien utile. :wink:

Comme elle était sans arrêt en marche, j'ai dû multiplier les vues latérales, pour essayer d'avoir les détails des pattes (notamment la paire I), qui n'apparaissaient que selon certaines positions.


[im. NB33345-54-57-64]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

petite noiraude, sous planchette (jardin)

Message par Edessa »

Superbes photos pour une bête de 3,8 mm en pleine course :0024:

Cela me fait penser à Piezoscelis staphylinus en forme microptère

Et comme dirait Avignon : MJPMT
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petite noiraude, sous planchette (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci pour le compliment et ta proposition, Roland. :)

Avec la punaise, ça n'a pas été facile, mais ça a été bien plus galère avec les 3 acariens, eux-aussi toujours en mouvement, mais bien plus petits (~1,3 mm) !

Piezoscelis était l'un des genres que j'avais pressentis, mais il ne me semblait pas le plus probable, par rapport à Macrodema. Mais, comme je ne sais pas reconnaître les caractères propres à chaque genre, je me range volontiers à ta proposition. :wink:

Après, voyons ce que d'autres pourront en dire...

À ce propos, j'ai toujours la bestiole, vivante. Je comptais la relâcher, dès qu'elle sera identifiée ; mais, si quelqu'un veut l'ajouter à sa collection, je peux la lui envoyer.
... Pierre.
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

petite noiraude, sous planchette (jardin)

Message par Edessa »

Je la veux bien (si c'est bien elle) car je n'ai pas encore d'exemplaire de référence en collection.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petite noiraude, sous planchette (jardin)

Message par Pierre06 »

J'ai été voir la seule photo de l'espèce en galerie et c'est vrai qu'elle a bien un air. Je pense que ce qui m'a trompé, c'est le côté microptère, que je n'imaginais pas possible.

Si l'on a confirmation, pense à me faire passer ton adresse complète par courriel, en me précisant si tu la veux à sec ou sous alcool (70 % dénaturé ?).
... Pierre.
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

petite noiraude, sous planchette (jardin)

Message par Edessa »

Oui je confirme sous la loupe, il s'agit bien d'une femelle brachyptère de Piezoscelis staphylinus (Rambur, 1839), tout à fait fidèle à la description et au dessin de Péricart (1998) Fdf84C page 98 fig 322a.
Merci Pierre pour le partage, les photos et l'insecte. :0024:
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petite noiraude, sous planchette (jardin)

Message par Pierre06 »

:D En retour, merci à toi, Roland, pour cette identification complète.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »