Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gonocerus sp.] Gonocerus insidiator ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

Gonocerus insidiator ?

Message par Heteropteran »

Des lignes noires contrastées le long de la face interne des yeux devraient être une caractéristique de P. imitator qui n'est pas observée chez G. insidiator. Lorsque de telles lignées sont présentes chez G. insidiator, elles sont très faibles, pas aussi contrastées que chez P. imitator. Attendons l'avis d'Avignon et Vinz.

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Gonocerus insidiator ?

Message par Vinz »

Puisqu'on le réclame, voilà mon avis.

Je n'aurais même pas envisagé P. imitator, que je ne connais pas, vu la localisation.

Il faut avouer que les traits paraissent bien marqués.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Gonocerus insidiator ?

Message par jeanphi_maurel »

Etes-vous sûr de pouvoir éliminer un Gonocerus juniperi de couleur bizarre ? La tache noire sur l'apex du scutellum me fait penser à lui.
Jeanphi
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

Gonocerus insidiator ?

Message par Heteropteran »

Cela devient plus excitant 8-O
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

Gonocerus insidiator ?

Message par Rockwolf »

P. imitator a cette tâche aussi... https://www.flickr.com/photos/tristanba/6220485590
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

Gonocerus insidiator ?

Message par Heteropteran »

Très bon point. Il semble que le point noir dans la pointe du scutellum soit absent chez G. insidiator. Donc, ceci est une autre indication à P. imitator.
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Gonocerus insidiator ?

Message par Edessa »

Ce point noir peut également être absent chez G. imitator
http://www.biodiversidadvirtual.org/ins ... 02562.html

Donc vous ne voyez pas que la forme des pointes humérales est bien différente (recourbée vers l'avant avec un angle, absent chez G. insidiator) chez tous les G. imitator ?
https://www.flickr.com/photos/tristanba/6220485590

Je suis surpris 8-O , ça va finir par ressembler à l'affaire Carpocoris mediterraneus atlanticus versus Carpocoris fuscispinus...
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Gonocerus insidiator ?

Message par avignon »

Très chouette discussion!!!!!!
Je rejoins tout à fait l'avis de Edessa.
J'ai des insidiator d'Espagne où on devine des bandes noires sur la tête (mais ce n'en sont pas franchement)
Les pointes du pronotum sont beaucoup plus tordues et dirigées vers l'avant chez imitator.
Enfin, la localisation .. le Var ce n'est pas la Lozère, notre ami FD a trouvé plusieurs espèces très méridionales et non citées de France dans certains oasis xérothermiques ( :0022: ) varois (publi à suivre ... j'espère!). Donc, pas étonné de le mentionner du Var; beaucoup plus de la Lozère (mais cela viendra probablement un jour)
la couleur est variable, la 1/2 de mes insidiator est comme la photo, l'autre 1/2 rouge comme imitator.
Le point noir au sommet du scutellum (assez caractéristique du genre) manque très souvent chez toutes les espèces.
Donc, perso : Gonocerus insidiator (Fabricius, 1788)
A+
je ne suis pas convaincu par la validité de Plinachtus même en temps que sous-genre, ce qu'il était au début.
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

Gonocerus insidiator ?

Message par Heteropteran »

Edessa a écrit : jeudi 18 janvier 2018, 9:28 Donc vous ne voyez pas que la forme des pointes humérales est bien différente (recourbée vers l'avant avec un angle, absent chez G. insidiator) chez tous les G. imitator ?
https://www.flickr.com/photos/tristanba/6220485590
Je pense qu'il est impossible de distinguer ce caractère dans cette perspective.

Je crois toujours que c'est P. imitator car les lignes noires sur la tête sont très contrastées. Mais si Avignon dit aussi que c'est G. insidiator, cela devrait être considéré comme G. insidiator.
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Gonocerus insidiator ?

Message par avignon »

Heteropteran a écrit : jeudi 18 janvier 2018, 11:39 Mais si Avignon dit aussi que c'est G. insidiator, cela devrait être considéré comme G. insidiator.
j'ai oublié d'ajouter "MJPMT"!!!
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris

Retourner vers « Hétéroptères »