Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Carpocoris purpureipennis] Taches du connexivum des larves de Carpocoris p

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

[Carpocoris purpureipennis] Taches du connexivum des larves de Carpocoris p

Message par Amaryllid »

Bonjour,

L'altitude écarte une espèce, dont je n'ai jamais observé les imagos ici.
Pourtant il y a des larves qui les "miment".

Image
Pascal Vigneron : France : Auberive : 52160 : 01/10/2017
Altitude : 442 m - Taille : 9 mm
Réf. : 193643

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Taches du connexivum des larves de Carpocoris p

Message par Fraf »

Salut !

Est-ce que tu as testé la clef de R. Lupoli ?
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Taches du connexivum des larves de Carpocoris p

Message par Amaryllid »

Oui, bien sur !
Mais faites le chacun et cherchez l'erreur.
Ce que je veux montrer c'est qu'elle est prise en défaut.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Taches du connexivum des larves de Carpocoris p

Message par Fraf »

Tu veux dire que tu ne croies pas que ce soit melanocerus ? L'habitus semble vraiment coller... A quoi penses-tu ? purpureipennis ?
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

Taches du connexivum des larves de Carpocoris p

Message par Tétrix »

Il faudrait en élever une pour être sûr que ce n'est pas l'alticole. Ce serait vraiment si improbable de la trouver ici (pas de doc sous la main)?
En tout cas, elle y ressemble furieusement !
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Taches du connexivum des larves de Carpocoris p

Message par Fraf »

C'est exactement mon sentiment. La localisation est souvent une indication, mais là...
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Taches du connexivum des larves de Carpocoris p

Message par Vinz »

Qu'en pense Edessa ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Taches du connexivum des larves de Carpocoris p

Message par inachis ax »

Je confirme que le critère des taches abdominales entièrement noires ne marche pas à 100%, vu que j'ai trouvé une larve de Carpocoris récemment en Essonne à moins de 130 m d'altitude, qui avait ces taches entièrement noires (probablement C. purpureipennis, mais encore plus foncée que la larve du sujet). Et puis, l'inverse est possible, il y a un melanocerus en galerie dont les taches ne sont pas entièrement noires. Il faut peut-être plus prendre en compte l'aspect sclérifié, mais ce n'est pas évident de s'en rendre compte sur photos.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Taches du connexivum des larves de Carpocoris p

Message par Edessa »

Oui c'est vrai je suis d'accord.
J'ai reçu aussi récemment (photographiées en octobre) des images de Belgique de larves de Carpocoris très mélaniques avec des taches de grande taille entièrement noires. On croirait des larves de C. melanocerus.
Cela parait très louche car il n'y a pas été revu depuis 1912, et ça l'est encore plus en Haute-Marne ou en région parisienne où on ne l'a jamais collectée.

Il semble que les larves "tardives" d'automne (qui ne parviendront sans doute pas à devenir adultes) de C. purpureipennis ressemblent comme deux gouttes d'eau à celles de C. melanocerus.
Donc effectivement ce n'est pas un critère qui marche dans ce cas là et parfois aussi dans l'autre sens car il me semble que Magalie avait obtenu l'adulte à partir de la larve de C. melanocerus du Jura dans la galerie avec des taches incomplètes.

Je ne pensais pas que des problèmes de ce genre apparaitraient entre les larves de ces deux espèces, étant donné les plus grandes ressemblances qui existent entre les autres espèces. Je n'avais donc pas suffisamment observé de larves à toutes les époques de l'année, désolé. Mais bon c'est ainsi que s'améliorent les clés.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Taches du connexivum des larves de Carpocoris p

Message par inachis ax »

Edessa a écrit : dimanche 22 octobre 2017, 11:59 Il semble que les larves "tardives" d'automne (qui ne parviendront sans doute pas à devenir adultes) de C. purpureipennis ressemblent comme deux gouttes d'eau à celles de C. melanocerus.
Un mélanisme comme on peut en voir aussi chez P. prasina, où des larves d'automne peuvent aussi avoir ce genre de taches noires sur l'abdomen que l'on ne voit pas chez les larves d'été. Cela ne doit pas être si rare que ça chez les Pentatomidae. Donc, méfiance avec les individus d'automne. :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Retourner vers « Hétéroptères »