Elle n'a jamais été signalée dans la nature en France. Mes collègues du Service de la Protection des Végétaux du Havre en ont trouvé dans un contener en provenance des USA dernièrement. Les spécimens ont été détruits... Donc juqu'à nouvel ordre non présente en France. Elle est réputée aux USA pour s'attaquer aux semences de pins et de quelques autres conifères mais aussi pour pénétrer en grand nombre dans les maisons et traumatiser les habitants non punaisologues ... Elle est connue avec certitude pour le moment en Europe : en Italie (point d'introduction), en Slovénie, en Croatie et en Suisse. Quelqu'un à t-il des données plus précises sur l'Espagne ça m'intéresse?
Le Laboratoire National de la Protection des Végétaux situé à Montpellier est chargé pour la France de surveiller les nouveaux insectes arrivants (tous ordres confondus). Nous faisons aussi les confirmations d'identification si nécessaire. Nous sommes 4... Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés pour y parvenir.
Quand vous trouvez une nouvelle espèce exotique (punaises ou autre) pour la France ce serait bien de le publier mais aussi de nous prévenir à l'adresse suivante :
lnpv@ensam.inra.fr. Plus vite nous sommes informés plus vite nous pourrons agir s'il est nécessaire de tenter une éradication. Pour Leptoglossus occidentalis vu la situation dans les pays voisins je doute que ce soit possible. On suit tout de même sa progression.
Dans certains cas (organismes de quarantaine pour l'union Européenne), la loi impose à tout citoyen de signaler sa découverte au Service de la Protection des Végétaux de sa région.
On attend donc des nouvelles de ce Leptoglossus. Le quel d'entre nous le trouvera le premier côté Français? C'est une bête splendide facile à reconnaître quand on est en Europe. C'est beaucoup plus difficile aux Us où il existe une bonne douzaine de Leptoglossus assez proches les uns des autres.
A découvrir aussi prochainement chez nous Corythucha arctuata un splendide Tingide proche du tigre du platane mais que l'on trouve sur chêne. Egalement américain et également introduit en Italie.
Il n'a pas encore fait la une des forums mais je suis aussi preneur d'infos et de spécimens du Nysius néo zélandais qui progresse en ce moment en Europe. Il s'agit de Nysius huttoni. Il ressemble à un Nysius mais avec des poils beaucoup plus longs et abondants. Découvert aux Pays Bas il est passé en Belgique et nos amis Belges en ont trouvé à la frontière côté Français près de Lille. Si vous êtes prés de la Frontière belge, récoltez les Nysius dans les endroits incultes secs, genre bords de route, zones industrielles, ce Nysius s'y trouve peut être déjà. Je suis preneur de spécimens pour confirmer sa présence en France et suivre sa progression.
Bonnes récoltes!