[Orthops sp.] petit miridae vert

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

ronanbriac
Membre confirmé

Message par ronanbriac »

Bonsoir

Ce que j'ai trouvé de plus proche sur la galerie est Neolygus viridis... mais comme il ne s'agit que d'une impression j'aimerais bien avoir votre avis

Merci d'avance

Patrick

Image
Patrick Le Mao : France : Ploubalay : 22650 : 1/6/2013
Altitude : 9 m - Taille : 6 mm
Réf. : 102527

Balises :
eric_steckx
Membre confirmé

petit miridae vert

Message par eric_steckx »

Es-tu bien sûr de la taille ? N'était-il pas assez nettement plus petit ?
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
ronanbriac
Membre confirmé

petit miridae vert

Message par ronanbriac »

il était très petit comme on peut voir sur les photos (comparé à la taille des anthères de la grande berce). j'ai sans doute exagéré et je crois que, même si je ne l'ai pas mesuré, on peut descendre à 4 mm environ. Ils étaient assez nombreux sur les ombelles de grande berce
eric_steckx
Membre confirmé

petit miridae vert

Ça me semblait bien !
Si je ne me trompe pas cette punaise est liée aux ombellifères.
En cherchant tout "droit" :roll: , tu devrais trouver le genre; pour l'espèce ce n'est pas possible d'être formel sur photo, même si une des trois arbore plus fréquemment la livrée champêtre que les deux autres.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
ronanbriac
Membre confirmé

petit miridae vert

Message par ronanbriac »

peut-être un Orthops alors?
eric_steckx
Membre confirmé

petit miridae vert

C'est aussi mon avis, avec une préférence pour Orthops campestris : je sais qu'il peut-être brun comme les autres, mais je ne sais pas si les autres peuvent être verts.
La faune de Wagner n'est pas très explicite, je trouve, à ce point de vue, se contentant de parler d'une variabilité de plus clair à plus foncé pour basalis et kalmi, mais la couleur verte n'est citée que pour campestris ("rarement vert").
À moins d'information complémentaire, on ne pourra donc valider que Orthops sp.
Modifié en dernier par eric_steckx le samedi 12 octobre 2013, 12:32, modifié 1 fois.
Éric

ronanbriac
Membre confirmé

petit miridae vert

Message par ronanbriac »

Merci! c'est super :D :D

il y avait une dizaine d'individus, tous verts...
eric_steckx
Membre confirmé

Je reviens sur ce sujet à propos de la couleur des Orthops.
Comme je l'avais écrit Wagner suggère mais laisse un peu de flou. Cependant Southwood & Leston utilisent le critère de la couleur pour différencier campestris ("green or light brown") de kalmi ("red-brown or brown").
Le site British Bugs signale, à propos de kalmi comme de basalis : "never green or green-tinged like O. campestris". Je ne connais malheureusement pas leur(s) source(s).

Alors à vos collec : quelqu'un a-t-il un Orthops vert (ou pris vert) formellement identifié comme kalmi ou basalis ?
Éric

ouran
Modératrice

Message par ouran »

pour ma part non... tous les "très verts" se sont avérés des campestris. J’avais même des individus sur lesquels j'aurais bien misé une paire de doublezons sur basalis/kalmi, et qui se sont avérés des campestris.
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
eric_steckx
Membre confirmé

Merci Ouran

Je voulais effectivement dire les "très verts" comme tu l'écris, tels celui présenté dans ce sujet, pas les jaune verdâtre ni ceux qui n'ont que l'une ou l'autre tache verte, la tête verte, ...
Je trouve le sujet particulièrement intéressant. Espérons d'autres réponses.
Éric

Retourner vers « Hétéroptères »