Finalement j'ai trouvé une clé faite par Ribes et Schmitz (1992) mais en anglais. Il y a donc 4 espèces dans ce genre (avec plusieurs sous espèces de
Brachynema purpureomarginatum)
Voici donc une traduction française. J'ai essayé de faire au mieux, avec le traducteur et mes faibles connaissances en anglais.
Clé des Brachynema traduite de la clé en anglais de Ribes et Schmitz 1992
(D’après :http://www.ndsu.nodak.edu/ndsu/rider/Pe ... hynema.htm)
1(4)
Scutellum sans tache jaune-blanchâtre à sa
base
2(3) Taille entre 8 et 11 mm. Forme ovale.
Rostre ne dépassant pas généralement le bord supérieur des mesocoxae.
Scutellum un peu plus long que large.
Apex arrondi. Une petite tache noire généralement présente sur le bord de chaque angle
huméral. Angles postéro-latéraux du
pygophore arrondis…
cinctum (Fabricius)
3(2) Taille entre 11 et 14mm. Forme plus allongée.
Rostre dépassant clairement la marge arrière des mesocoxae.
Scutellum presque deux fois aussi long que large.
Apex pointu. Angles
huméraux sans tache noire. Angles postéro-antérieurs du
pygophore aigus………………………………… ……..
germarii (Kolenati)
4(1)
Scutellum avec une grande tache-jaune-blanchâtre au milieu de sa
base, et généralement près de chaque angle
basal
5(6) Généralement une tache jaune-blanchâtre près du milieu de la marge antérieure du
pronotum. La tache blanche médiane à la
base du
scutellum a environ la même taille que les 2 taches latérales. Au moins les articles IV et V sont noirs.
Pygophore aussi long que large, pourvu d’une paire de tubercules le long de la marge postérieur ou médiane…………………………………………………………………………… ………………….
.signatum (Jakovlev)
6(5)
Scutellum sans tache jaune-blanchâtre près du milieu de la marge antérieure. La tache blanche médiane à la
base du
scutellum est beaucoup plus grande que les 2 autres taches latérales. Articles IV et V parfois sombres, mais jamais noirs.
Pygophore plus large que long avec une paire de tubercules distincts le long de la marge postérieure……………………………………………………………………… …
.purpureomarginatum (Rambur)
Pierre