Un grand merci à tous pour vos gentils commentaires !
Et Vinz voilà ma réponse à ta question :
J’ai d’abord reconnu une forte similarité avec les Aradidae en général, et dans la galerie parmi les différentes espèces j’ai nettement cru reconnaître mon spécimen chez
A. depressus tout en observant que certaines autres espèces avaient un
habitus proche. J’ai alors noté que leurs antennes étaient très différentes, car seule
A. depressus présentait ces gros segments courts et noirs avec juste un mignon petit ponpon blanc au bout… (la seule autre espèce dans la galerie qui présente des antennes un peu similaires est
A. cinnamomeus mais son
habitus est très distinct).
Ensuite j’ai regardé une partie des sujets correspondants dans le forum et j’ai vu que la détermination ne donnait apparemment pas lieu à des recherches poussées, voire était faite avec une absence de débat et même d’argumentation… j’en ai déduit que l’espèce était très reconnaissable sans risque.
Mais ta question m’a titillé, j’ai donc voulu regarder un peu plus loin : et dans F.E. il n’y a pas moins de 20 espèces et sous-espèces d’
Aradus en Suisse ! La galerie n’en contient «que» 8…
Alors on retourne aux fourneaux, et voilà l’rata :
D’abord entre les trois genres de la famille,
Aneurus,
Aradus et
Quilnus, il y a une forte différence d’
habitus alaire (chez les adultes évidemment). Je n’arrive pas à la qualifier plus précisément mais je crois qu’elle est assez nette pour sélectionner
Aradus ici.
Ensuite il y a
ce message de FD. qui précise deux critères principaux de détermination :
(…) la taille des articles antennaires, la forme de l'aire blanche du pronotum et divers petits détails permettent de trancher
Une traduction libre d’un passage correspondant chez
BritishBugs donne :
A. depressus se distingue par ses épaules pales, ainsi que les 2ème et 3ème segments antennaires qui sont de longueur approximativement égale
Mais j’ai voulu être sûr de pouvoir écarter toutes les autres possibilités de F.E., et j’ai trouvé
cette page en langue slave (russe?) mais qui contient des schémas d’antennes et d’autres parties du corps pour de nombreuses espèces d’
Aradus.
Passé ce filtre il reste quelques espèces mais j’ai pu en trouver des photos afin de les écarter par l’
habitus :
A. crenaticollis,
A. pallescens,
A. ribauti,
A. truncatus.
Enfin
A. reuterianus qui est mentionné en Suisse par F.E. n’est pas reconnu par le
CSCF (inscription requise), donc je peux l’ignorer.
Voilà, j’espère que ces recherches sont pertinentes et qu’elles seront utiles à d’autres !
Sinon c’est certain je fais une dépression.