[Aradus depressus] Dépression monstre

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

[Aradus depressus] Dépression monstre

Message par Caillou »

Bonjour,

C’est plus une punaise ça, c’est un monstre de science-fiction ! Ah mais il est beau ce monstre, à sa façon…

Et en plus avec un habitus pareil ce serait facile à déterminer, comme quoi ils sont gentils les monstres : Aradus depressus sans trop de doutes.

Au pied d’un poteau en bois d’une barrière en bois dans un petit bois (on me dit parfois que je bois trop)

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 18/4/2013

Altitude : 382 m - Taille : 6.0 mm mesuré

Réf. : 99624

Merci d’avance pour vos commentaires !

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Dépression monstre

Message par pierred »

Bonjour,

Ah, je n'avais jamais remarqué ces splendides antennes !! Merci.
Pierre D.
insektor
Membre

Dépression monstre

Message par insektor »

Bonsoir,

Ah oui vraiment curieuses ces antennes pour une Punaise.
Courtes et robustes : pour être plus résistantes lorsque le "monstre" se glisse sous les écorces ???
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
Vinz
Membre confirmé

Dépression monstre

Message par Vinz »

Beaux clichés d'un Aradidae qui vit en effet sous les écorces.

Quels sont les caractères qui t'ont permis de le nommer ainsi ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Caillou
Membre confirmé

Dépression monstre

Message par Caillou »

Un grand merci à tous pour vos gentils commentaires !

Et Vinz voilà ma réponse à ta question :
J’ai d’abord reconnu une forte similarité avec les Aradidae en général, et dans la galerie parmi les différentes espèces j’ai nettement cru reconnaître mon spécimen chez A. depressus tout en observant que certaines autres espèces avaient un habitus proche. J’ai alors noté que leurs antennes étaient très différentes, car seule A. depressus présentait ces gros segments courts et noirs avec juste un mignon petit ponpon blanc au bout… (la seule autre espèce dans la galerie qui présente des antennes un peu similaires est A. cinnamomeus mais son habitus est très distinct).
Ensuite j’ai regardé une partie des sujets correspondants dans le forum et j’ai vu que la détermination ne donnait apparemment pas lieu à des recherches poussées, voire était faite avec une absence de débat et même d’argumentation… j’en ai déduit que l’espèce était très reconnaissable sans risque.

Mais ta question m’a titillé, j’ai donc voulu regarder un peu plus loin : et dans F.E. il n’y a pas moins de 20 espèces et sous-espèces d’Aradus en Suisse ! La galerie n’en contient «que» 8…

Alors on retourne aux fourneaux, et voilà l’rata :

D’abord entre les trois genres de la famille, Aneurus, Aradus et Quilnus, il y a une forte différence d’habitus alaire (chez les adultes évidemment). Je n’arrive pas à la qualifier plus précisément mais je crois qu’elle est assez nette pour sélectionner Aradus ici.

Ensuite il y a ce message de FD. qui précise deux critères principaux de détermination :
(…) la taille des articles antennaires, la forme de l'aire blanche du pronotum et divers petits détails permettent de trancher
Une traduction libre d’un passage correspondant chez BritishBugs donne :
A. depressus se distingue par ses épaules pales, ainsi que les 2ème et 3ème segments antennaires qui sont de longueur approximativement égale
Mais j’ai voulu être sûr de pouvoir écarter toutes les autres possibilités de F.E., et j’ai trouvé cette page en langue slave (russe?) mais qui contient des schémas d’antennes et d’autres parties du corps pour de nombreuses espèces d’Aradus.
Passé ce filtre il reste quelques espèces mais j’ai pu en trouver des photos afin de les écarter par l’habitus : A. crenaticollis, A. pallescens, A. ribauti, A. truncatus.
Enfin A. reuterianus qui est mentionné en Suisse par F.E. n’est pas reconnu par le CSCF (inscription requise), donc je peux l’ignorer.

Voilà, j’espère que ces recherches sont pertinentes et qu’elles seront utiles à d’autres !
Sinon c’est certain je fais une dépression.
ouran
Modératrice

Dépression monstre

Message par ouran »

8-O :0024:

belle démarche !
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Franck
Admin-galerie

Dépression monstre

Message par Franck »

:0024: :0024:
FrB
Caillou
Membre confirmé

Dépression monstre

Message par Caillou »

Merci!!
Sujet précédentSujet suivant