Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Italochrysa italica] Blanche Italienne

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
guipil
Membre
Enregistré le : mardi 25 août 2009, 11:12
Localisation : Pélussin (42)

[Italochrysa italica] Blanche Italienne

Message par guipil »

Bonjour,



un insecte pour lequel il ne semble pas y avoir de risque de confusion, surtout vers chez moi :



Image

Guillaume Chorgnon : France : Pélussin : 42410 : 3/8/2012

Altitude : 450 m - Taille : corps : 2 cm

Réf. : 89513



Les autres citations actuelles sur le forum sont beaucoup plus au sud. Apparemment là-bas elle est commune. Il semblerait aussi qu'elle soit citée en Suisse. Mais si vous avez d'autres informations sur sa répartition en France, ça m'intéresse. :)



Merci



Guillaume

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Blanche Italienne

Message par Panorpa »

C'est effectivement une espèce commune sur le pourtour méditerranéen. Plus au Nord, elle est moins fréquente, mais est connue de la Drôme et de l'Ardèche. Ta donnée n'est donc pas trop surprenante (d'autant que comme tu le dis, elle est connue de Suisse) mais sera désormais sa limite nord pour notre pays !... jusqu'à une prochaine donnée... (ce groupe demeure peu étudié ! il ne faut donc pas s'étonner d'avoir des surprises régulières - c'est un sacré avantage !)

Pierre
Avatar du membre
guipil
Membre
Enregistré le : mardi 25 août 2009, 11:12
Localisation : Pélussin (42)

[Italochrysa italica] Blanche Italienne

Message par guipil »

Merci bien pour ces précisions. J'étais partagé entre le fait qu'effectivement ce n'est pas un groupe très étudié et le fait que quand on "tombe" sur un individu de cette espèce, on le remarque, par sa taille et son aspect :0021:
Avatar du membre
guipil
Membre
Enregistré le : mardi 25 août 2009, 11:12
Localisation : Pélussin (42)

[Italochrysa italica] Blanche Italienne

Message par guipil »

Un petit complément d'info, possible depuis que j'ai rejoint les heureux possesseurs du "Chinery" (facile maintenant qu'il a été réédité !) : il signale que la larve de cette Chrysope se nourrit de larves de la fourmi Crematogaster scutellaris. Et justement il se trouve qu'il y en a effectivement chez moi. J'ai cru comprendre que c'est une fourmi en voie d'expansion, donc peut-être que la Chrysope suivra !

J'en profite aussi pour apporter une autre info : j'ai vu une donnée d'Italochrysa italica dans le département du Rhône (issue de la Société de sciences naturelles Loire Forez). donc la mienne n'est d'ors et déjà pas la plus au nord ! :evil:
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Italochrysa italica] Blanche Italienne

Message par pdubois »

J'ai à l'instant même un Italochrysa italica posé sur la fenêtre de mon bureau chez moi à Maclas (42), donc juste quelques km plus au sud que l'observation de Guillaume.
Et il y a effectivement pas mal de Crematogaster scutellaris dans mon jardin !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »