Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Libelloides coccajus] L. coccajus (ponte) - ER.481 *

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Libelloides coccajus] L. coccajus (ponte) - ER.481 *

Message par Pierre06 »

Bonjour,

10 h, ce matin (3/06). En repassant sur la station où j'ai eu la chance de photographier un accouplement de Libelloides coccajus, le 21 avril dernier (cf. ce sujet), je vois un individu plaqué contre une herbe sèche, à moins de 20 cm du sol et à quelques mètres devant moi.

Je m'approche doucement et constate que c'est une femelle en train de pondre, comme en témoigne la trentaine d’œufs rose orangé plaqués sur la tige au-dessous d'elle. Voulant assurer au moins une image (c'est la première que je vois), je fais une première image malgré les herbes qui me gênent. Je vérifie qu'elle est OK et commence à aplatir les graminées qui se trouvent dans l'axe. Mais quand j'enlève les quelques unes qui se trouvent à moins de 20 cm d'elle, elle décolle brusquement. Je n'aurai donc que cette image... mais il me reste les oeufs ! :wink:

Je fais 4-5 photos d'eux, avant de les prélever aux fins d'élevage.

Je visite complètement la station, mais aucun autre individu en vue, tant au sol qu'en l'air. Il en sera de même pour les 4 autres stations de la colline, précédemment repérées.

Voici donc les premières images de ce que j'espère être un élevage fructueux, d'autant que ces œufs tout frais n'ont que très peu de risques d'avoir déjà été parasités.
1.1 Image
1.2 Image

2.1 Image
2.2 Image

Infos complémentaires :
- lieu : station Asc.-VL1 ; adret d'une colline basse de Villeneuve-Loubet (06) ; alt. : 50 m ;
- ponte : en cours, à env. 15 cm du sol ; 32 œufs (1,9 x 1,3 mm) étalés sur 2 rangées (L : 21 mm).
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 11 janvier 2013, 23:54, modifié 2 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
coCCajus
Membre
Enregistré le : lundi 24 mai 2010, 18:11
Localisation : Grimaud (Var)

L. coccajus (ponte) - ER 481

Message par coCCajus »

Superbe comme toujours Pierre :0013:
J'ai répondu à ton MP
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

L. coccajus (ponte) - ER 481

Message par Pierre06 »

Merci (x2), Jean-Pierre. :)

Avant l'éclosion des oeufs, je dispose de quelques jours. Je voudrais profiter de ce laps de temps pour :

1 - savoir si quelqu'un est intéressé par l'envoi de quelques uns d'entre oeufs :wink: , car je compte me limiter à en conserver 4-5 pour mon compte.

2 - recueillir des infos sur leur temps d'incubation, l'alimentation des larves et leur évolution jusqu'à l'imago.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

L. coccajus (ponte) - ER 481

Message par Pierre06 »

Bonjour,

coCCajus, qui a bien voulu accepter quelques oeufs, me signale que les siens viennent d'éclore. Les miens n'étaient pas encore éclos ce matin, avant de partir au boulot, mais je suppose qu'ils le seront en rentrant.

Nous sommes tous les 2 assez démunis, car personne n'a répondu à ma demande d'infos et nous ne savons pas trop avec quoi nourrir les larves néonates, du fait qu'elles semblent refuser les pucerons.

par ailleurs, il semble qu'elles soient assez agressives les unes envers les autres. Je lui ai donc conseillé de les séparer. Du coup, je vais devoir relâcher la majeure partie des miennes.

Si quelqu'un a des infos sur leur nourrissage et sur leur agressivité, ce serait sympa de les partager.

Je vais également créer un sujet parallèle sur la section Élevage.
... Pierre.
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

L. coccajus (ponte) - ER 481

Message par Panorpa »

désolé - aucun conseil à donner... je ne fais jamais d'élevage (sauf pour les fourmilions, mais là, les larves bouffent tout !)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

L. coccajus (ponte) - ER 481

Message par BBinsecte »

Selon ce que j'ai lu, ce sera long et difficile...
Les larves vivent dans les débris des couches supérieures du sol, sous les pierres et sur les troncs d'arbres...
Les larves se nourriraient d'arthropodes à téguments mous (weichhaütige Arthropoden)
La durée de développement chez le genre Libelloides serait de deux années. Développement larvaire dans les débris des zones racinaires des arbres et arbustes...
Modifié en dernier par BBinsecte le mercredi 20 juin 2012, 8:58, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

L. coccajus (ponte) - ER 481

Message par Pierre06 »

Merci à tous les deux pour vos réponses. On va improviser avec tes infos, BBi. :wink:

Mes œufs n'ont pas encore éclos. Du coup, je viens de faire quelques images en supplément de celles faites le 14/06, quand ils venaient de changer de couleur. Je ne les ai pas encore triées / éditées, alors en voici une du 14/06 :
3 Image
... Pierre.
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

L. coccajus (ponte) - ER 481

Message par Arthropa »

Mazette ! Sacré challenge, à ce qu'il semble !

Bonne chance !
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

L. coccajus (ponte) - ER 481

Message par Pierre06 »

Merci, Arthropa,

Je pense que je vais en avoir besoin, car j'ai reçu de mauvaises nouvelles des premières nées.

Mais j'ai quelques idées de nourriture et j'attends que les miennes sortent pour tester tout ça.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

L. coccajus (ponte) - ER 481

Message par Pierre06 »

Éclosion constatée aujourd'hui (20/06), en rentrant. 21 larves nées et déjà quelques unes pas en forme du tout.

Comme je vous pressens impatients, j'ai fait quelques images, que voici :
- Larve 1 (Lc : 3,0 x 1,6 mm)
4.1a Image
4.1b Image

Larve 2 (Lc : 2,9 x 1,4 mm)
4.2a Image
4.2b Image

Me dire celle(s) que vous pensez intéressante(s) pour la galerie, je supprimerai les autres.

J'ai fait plusieurs essais de substrat et de nourriture : les pucerons de néflier et les Unapsis yanonensis (Diaspididae) sur feuille de citronnier et les larves blanches de Metcalfa pruinosa sur prunier les ont laissées sans réaction ; elles ne se sont animées que lorsque j'en ai placé quelques unes sur du compost de fruits humidifié incluant des collemboles. Du coup, je les ai réparties dans 3 boîtes différentes contenant ce "mélange". En espérant que demain il y aura des survivantes. :?
Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 24 juin 2012, 23:26, modifié 1 fois.
... Pierre.

Retourner vers « Névroptères (sens large) »