Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Libelloides coccajus] premiers ascalaphes 2012 - VL1 *

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Libelloides coccajus] premiers ascalaphes 2012 - VL1 *

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Et avis aux amateurs : ce matin (21/04), malgré un fort vent d'ouest, j'ai pu voir et photographier mes premiers ascalaphes 2012, une bonne dizaine de L. coccajus (salut Jean-Pierre ! :wink: ), qui virevoltaient dans une petite clairière de graminées, abritée, en plein coteau exposé au sud de ma colline favorite (Villeneuve-Loubet 06 ; 50 m). J'en ai compté jusqu'à 5, posés à moins de 3 m les uns des autres ; un bon spot que j'ai mémorisé dans mon GPS. :wink:

Coup de chance : en repartant, j'ai dérangé ce qui était une femelle (vous allez voir pourquoi). Elle est allée se poser un peu plus loin sur une grande herbe et, à peine était elle stabilisée, un mâle venu de nulle part lui est tombé dessus et ils se sont accouplé aussitôt. Ça na duré que quelques minutes, mais j'ai pu faire quelques images (a priori correctes) de la scène, malgré le vent. Dommage que je n'aie pas pu la suivre pour la ponte.

Bon, je viens juste de transférer les .raw sur le PC, mais je ne les éditerai que ce soir ou demain, car j'y retourne. Je vous promets d'en poster quelques unes dès qu'elles seront prêtes, histoire de vous faire partager ce moment très sympa. :wink:
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 22 janvier 2013, 13:37, modifié 2 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

premiers ascalaphes 2012 - VL1

Message par Bertrand P »

Hello Pierre,

J'en ai vu beaucoup dans l'Estérel.
Dans la partie "83" sur les pentes du mont Vinaige.
C'était le 17/04.
Je ne savais pas que c'était le début de saison.
Cf le sujet précédent "aide à l'identification"...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

premiers ascalaphes 2012 - VL1

Message par Pierre06 »

Bonsoir, Ber,

Le début de saison, je ne sais pas, mais pour ici, je me rends sur cette colline très régulièrement et je n'y en avais plus vu de puis la fin du printemps dernier. En début de semaine, le temps était froid (pour ici, s'entend :wink: ) et couvert à pluvieux. Le terrain étant très humide, je n'y suis pas allé avant ce matin.

Cet après-midi, vent encore plus fort et nuageux. Je suis allé plus haut sur la crête, au cas où il y aurait des Deleproctophylla ; bien que trop tôt pour eux, on ne sait jamais. Rien vu à part un L. coccajus isolé, qui a filé comme le vent :wink: . En rentrant, je suis repassé sur le spot de ce matin ; le soleil était presque parti, mais j'ai fait 2 photos du seul L. coccajus que j'aie vu, plaqué sur son brin de graminée et prêt à y passer la nuit.

Bonne nuit à tous.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

premiers ascalaphes 2012 - VL1

Message par Pierre06 »

Aujourd'hui, temps ensoleillé mais vent fort (Mistral) ; je n'y suis pas retourné, mais voici quelques images de la veille :
1 - 11h25 - une femelle de jolie taille (Laa : 25 mm) et ma première image correcte
Image

2.1 - 13h25 - accouplement (débuté à 13h23) - la femelle (Laa : 23,3 mm) est au-dessous du mâle. Ils sont au bout d'une tige, à plus de 1 m du sol ; avec le vent fort, c'est coton de faire la MaP à près de 1,5 m de distance.
Image

2.2 - 13h27 - accouplement en cours depuis 4 mn
Image

2.3 - 13h28 - fin de l'accouplement ; il n'a duré que 5 mn. Le mâle reste encore 1 à 2 mn sur la tige, puis s'en va.
Image

2.4 - 13h33 - l'accouplement est terminé depuis 5 mn, mais la femelle est encore toute émoustillée et se remet lentement de ses émotions. Elle attendra encore 3 mn avant de repartir, le temps de reprendre une position moins provocante.
Image

Dans l'après-midi, le vent étant trop fort, j'ai préféré rechercher d'autres types de sujets côté ubac, nettement moins chahuté par le vent. J'y ai fait de nouvelles découvertes, mais cela fera l'objet de sujets sur les autres forums.

Le soir, en rentrant, je suis repassé par la petite clairière au coucher du soleil. Même en regardant attentivement, je n'ai pu voir que cette dame L. coccajus, qui s'était installée, probablement pour la nuit, sur une graminée, à une quarantaine de cm du sol :
3 - 19h35 - femelle (L-a : 30 mm ; Laa : 23 mm) isolée, au repos sur une graminée
Image
... Pierre.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

premiers ascalaphes 2012 - VL1

Message par Vinz »

Grand merci Pierre :D
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

premiers ascalaphes 2012 - VL1

Message par Pierre06 »

De rien, Vinz, c'est bien agréable de faire partager ces petits moments d'exception. :wink:

Revenu sur le site ce matin (22/04). Toujours autant de vent, mais grand beau temps. Toujours une bonne dizaine de L. coccajus qui virevoltaient et se posaient de temps en temps. Assisté à plusieurs tentatives d'accouplement en vol. Femelles trop farouches pour arriver à en capturer une (sans filet), mais j'ai pu faire l'image d'un mâle ; la voici (la petite araignée floue est en prime - je ne l'ai vue qu'au post-traitement) :
4 Image.

Il ne me reste plus qu'à essayer d'avoir les oeufs - et pourquoi pas une femelle en train de pondre - et les larves pour avoir la famille au complet. La saison ne fait que commencer ! :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

premiers ascalaphes 2012 - VL1

Message par clovis »

:0013: :0013: J'espère en voir un jour!!! :D
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

premiers ascalaphes 2012 - VL1

Message par Pierre06 »

Il ne tient qu'à toi de venir ; ce serait un plaisir de te guider sur le site... d'autant qu'il y a aussi des tipules rousses parmi les cistes, en ce moment, et en couple - enfin, en tandem plus exactement - mais je n'ai pas eu trop de temps disponible pour elles, désolé.
... Pierre.
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

premiers ascalaphes 2012 - VL1

Message par clovis »

C'est vrai que ce serai un plaisir, mais je n'ai pas souvent l'occasion de descendre autant dans le sud :(
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

premiers ascalaphes 2012 - VL1

Message par BBinsecte »

clovis a écrit :C'est vrai que ce serai un plaisir, mais je n'ai pas souvent l'occasion de descendre autant dans le sud :(
Et pour L. coccajus, ce n'est pas nécessaire !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Névroptères (sens large) »