Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Euroleon nostras] Fourmilion!

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Johannic
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2011, 12:26
Localisation : Sarthe

[Euroleon nostras] Fourmilion!

Message par Johannic »

Bonjour a tous,
J'ai trouvé cet individu samedi dernier (10/09) à La Flèche (Sarthe) dans une zone sableuse. Il mesurait 6 à 7cm.
Au vue des images vue en galerie je dirais que c'est Distoleon tetragrammicus mais ne connaissant pas cette famille je voudrais avoir votre avis!
Mais peut être que la photo ne montre pas bien les critères déterminants ...
Image
Alors qu'en pensez vous ?

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Fourmilion!

Message par Panorpa »

... sur les ailes, pas grand chose à voir !

par contre, regarde les antennes et le pronotum : une ID spécifique est possible ! (sachant que dans la Sarthe, il n'y a que 3-4 espèces possibles...)

Pierre
Johannic
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2011, 12:26
Localisation : Sarthe

Fourmilion!

Message par Johannic »

Au vue des critères donnés je dirais plutôt Euroleon nostras , le pronotum et les antennes semblent correspondre en tout cas! De plus il semble effet qu'il n'y ait pas beaucoup d'espèce en Sarthe ( après quelques brèves recherches il semblerait que seul deux espèces sont observées fréquemment en Sarthe, Myrmeleon formicarius et Euroleon nostras justement)
Du coup est-ce que l'espèce est correcte?
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Fourmilion!

Message par Panorpa »

Un grand fourmilion avec des ailes aussi tachetées dans le nord de la France, c'est, soit Euroleon nostras, soit Distoleon tetragrammicus.

Si les ailes sont repliées, on peut prendre comme critères :

- Euroleon nostras : antennes courtes, pronotum avec une ligne médiane claire et des bords clairs
ex : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=18967

- Distoleon tetragrammicus : antennes longues (!!!), pronotum avec une ligne médiane claire et une autre ligne de chaque côté, mais ne touchant pas les bords latéraux
ex : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=46252

Donc, ok pour l'ID ! :0024:

Pierre
Johannic
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2011, 12:26
Localisation : Sarthe

Fourmilion!

Message par Johannic »

Ok merci pour la confirmation final :D Et merci pour ces critères d'ID aussi ;)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »