Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Italochrysa italica] Italochrysa italica

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Italochrysa italica] Italochrysa italica

Message par Pierre06 »

Bonsoir,



Belle rencontre avec ce magnifique Chrysopidae, en début de soirée, après une après-midi de chasse photo sans grand succès.



Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 29 7 2011

Altitude : 60 m - Taille : 27 mm

Réf. : 74607



Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 29/07/2011

Altitude : 60 m - Taille : 27 mm

Réf. : 74608



Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 29 7 2011

Altitude : 60 m - Taille : 27 mm

Réf. : 74609
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Italochrysa italica

Message par Panorpa »

Très commune actuellement dans les hauteurs du Vaucluse !
C'est vraiment une chrysope impressionnante comparée à ses petites cousines vertes...

P.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Italochrysa italica

Message par Pierre06 »

Panorpa a écrit :Très commune actuellement dans les hauteurs du Vaucluse !
C'est vraiment une chrysope impressionnante comparée à ses petites cousines vertes...

P.
Pourtant, je n'ai pas vu tant d'images que ça de cette espèce dans la galerie, ce qui m'a incité à y placer ces 3 images ; mais peut-être faut-il en enlever au moins une.

De toute façon, d'une région à l'autre, les populations d'insectes sont vraiment très différentes. J'ai une remarque similaire pour mon sujet sur le seul exemplaire de Palpares libelluloides que j'aie jamais rencontré (comme Italochrysa italica, d'ailleurs). En revanche, les Macronemurus appendiculatus pullulent littéralement (tout comme les petits mantodés comme Geomantis larvoides et Ameles spallanzania) dans mes coins de garrigue favoris. Dans un coin du Var, un membre de ce forum se désole de ne plus avoir grand chose comme Névroptères à se mettre sous... l'objectif. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

[Italochrysa italica] Italochrysa italica

Message par Panorpa »

... commune mais pas si facile que cela à photographier ! C'est qu'elle est rapide celle-là !
Donc, tes photos sont le bienvenu dans la galerie...

Quant à Macronemurus, même remarque pour le Vaucluse et l'Hérault !

Pierre
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Italochrysa italica] Italochrysa italica

Message par Pierre06 »

Panorpa a écrit :... commune mais pas si facile que cela à photographier ! C'est qu'elle est rapide celle-là !
Alors, j'ai eu beaucoup de chance ou l'heure était particulièrement propice, car celle-ci a été très coopérative : sa position initiale ne m'étant pas favorable, j'ai quand même pris quelques photos (maintenant sans intérêt) pour assurer. Puis, avec une herbe, je l'ai mesurée, avant de la titiller pour la faire déplacer. Elle s'est envolée mollement pour aller se poser sur l'arbuste d'à côté, 2 m plus loin. J'ai à nouveau pris quelques images ; mais, là encore, ça ne me convenait pas. J'ai renouvellé ainsi l'opération encore 3 ou 4 fois, jusquà prendre la série dont fait partie la dernière image. Après contrôle visuel de ma moisson, je l'ai laissée tranquille. A ce qu'il m'a semblé, elle se préparaît à passer la nuit.

Pour en avoir discuté avec un autre amateur de photos d'insectes, il me semble que la période aux alentours du coucher de soleil est très favorable : bestioles plus calmes, moins farouches ; peu ou pas de vent et belle lumière.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »