Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mantispa aphavexelte] menthe à l'eau

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
coCCajus
Membre
Enregistré le : lundi 24 mai 2010, 18:11
Localisation : Grimaud (Var)

[Mantispa aphavexelte] menthe à l'eau

Message par coCCajus »

bonjour à tous et à toutes,

hier en prenant mon bain matinal, j'ai découvert sur la margelle de la piscine cette petite mantispide bien sage
c'était une première pour moi
gentille elle m'a laissé lui tirer le portrait; d'abord depuis l'eau ( car j'avais peur qu'elle ne s'envole) et ensuite de l'extérieur

Image

Image

ces photos ont été faites à Grimaud (83) hier 22/06 à 7 h 05
longueur hors tout: 25/28mm

ne connaissant cette famille que par photos dans des ouvrages sur la faune méditerranéenne je suis évidemment allé sur la galerie et là le doute s'installe
beaucoup de photos deMantispa styriaca et une seule de Mantispa aphavexelte
à priori donc j'ai reçu la visite d'une styriaca, mais plus je regarde l'unique aphavexelte, plus je trouve qu'elle ressemble bougrement à "ma mienne"
Me trompe-je?
Merci de vos avis

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

menthe à l'eau

Message par BBinsecte »

Très belle bête, très belle photo (et très bonne détermination, M.a.)
le critère bien visible ici, c'est le pterostigma unicolore... à comparer avec les styriaca de la galerie
Tu pourrais ajouter les tiennes pour augmenter les effectifs !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

menthe à l'eau

Message par Amaryllid »

:0024: Merci de nous faire partager cette très belle découverte !
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

menthe à l'eau

Message par Panorpa »

Belles photos !

Un peu de lecture bien utile : http://www.naturamediterraneo.com/forum ... C_ID=62086

Pierre
Avatar du membre
coCCajus
Membre
Enregistré le : lundi 24 mai 2010, 18:11
Localisation : Grimaud (Var)

menthe à l'eau

Message par coCCajus »

bonsoir,

Merci à vous trois de vos conseils et encouragements

Suivant le conseil de BBInsecte je viens de mettre l'une des deux photos sur la Galerie en tant que Mantispa aphavexelte

Grâce à Panorpa et à Hemerobius et, bien que l'italien me soit un peu hermétique, j'ai pu décupler pour le moins mes connaissances sur les Mantispides et sur la constitution de leurs "bras ravisseurs" qui ont des "fémurs et des tibias", ce qui ne laisse pas de surprendre un peu le double prothésé de la hanche que je suis.

Merci à tous et à bientôt
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

menthe à l'eau

Message par Panorpa »

Tu auras pu lire que tout n'est pas clair dans le nom des espèces ouest-européennes... Il y aura donc peut-être des changements dans la nomenclature actuellement utilisée...

En l'état actuel des choses, on restera sur Mantispa aphavexelte.

Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »