Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Deleproctophylla sp.] Deleproctophylla australis ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Deleproctophylla australis ?

Message par Pierre06 »

Vinz a écrit :Il me semble qu'elle doit être plus importante pour être considérée. J'utilise la clé illustrée de l'ONEM ...
J'ai vu l'enquête de l'ONEM sur les Ascalaphes (lors d'un post sur Zerynthia rumina et sa plante associée), mais je comptais le renseigner quand je serais sûr de l'espèce... :?
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Deleproctophylla australis ?

Message par Panorpa »

En effet, les clés classiques distinguent les 2 espèces en fonction de la présence/absence d'une tache en arrière du pterostigma à l'aile antérieure, ce qui est évident (et bien tranché) sur :

https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=11242
(aile antérieure sans tache sous le ptérostigma)

et

http://www.deliry.com/wiki/images/thumb ... Delaus.jpg
(aile antérieure avec une tache sous le ptérostigma )

Pour l'exemplaire de la photo, franchement, si je n'avais pas vu la localité, j'aurais dit australis !!! Car petite tache = présence d'une tache !
Je n'ai rien lu sur d'éventuelles variations... en clair, d'après la biblio que j'ai sous la main, c'est présence OU absence ! Et ici, il y en a une !
Et pour le moment, seul dusmeti est recensé sur le continent !

Ne connaissant pas bien ce genre, je ne peux dire mieux... Attendons l'avis éclairé d'un italien de passage...

Pierre
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Deleproctophylla australis ?

Message par Pierre06 »

Voici un simple zoom (pas de post-traitement à part la conversion .raw/.jpg) de la zone sensible tirée de ma 3ème. et dernière image conservée.



Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 22 6 2011

Altitude : 95 m - Taille : 25 mm

Réf. : 72592



A moins, qu'il ne se soit pas lavé les ailes avant / après avoir mangé, je pense que la tâche est petite mais incontestable.



Ayant géolocalisé l'endroit au GPS rando et vu l'intérêt suscité par l'animal, je pourrais facilement retourner sur site, ce WE, et tenter de l'apercevoir à nouveau, s'il est suffisamment casanier.
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 24 août 2011, 15:21, modifié 1 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Deleproctophylla australis ?

Message par Panorpa »

Tache incontestable !

Le plus simple : tu retournes en effet sur le site et tu fais des photos de tous les individus que tu croiseras... Si aucun n'a de tache, on pourra peut-être conclure à une variation rare... Si par contre, tu croises des individus avec des taches, il va falloir repenser :
- soit la répartition d'australis
- soit les critères de séparation des deux espèces...

A suivre.

Pierre

ps : dans le "Aspöck", l’extrémité de l'abdomen du mâle de dusmeti est illustré, mais pas celui d'australis ! Et l’extrémité de l'abdomen des femelles est illustré pour les deux espèces, mais avec phylla pour l'une et sans pour l'autre... bref, pas très exploitable !
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Deleproctophylla australis ?

Message par Panorpa »

Et j'ajouterai que certains individus d'Italie n'ont pas de taches très développées !

http://neurotteri.casaccia.enea.it/dele ... tralis.pdf
Megistoleon
Membre
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2009, 21:24
Localisation : Italie

Deleproctophylla australis ?

Message par Megistoleon »

Ta photo est très intéressante. Il faut observer d’autres exemplaires pour éclairer le mystère… les taches sont un caractère très variable!
En outre, en Italie D.australis est présent seulement dans la partie méridionale de la peninsule, l’aire de Rome est le limite septentrional de distribution.

Salut!
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Deleproctophylla australis ?

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Comme prévu, j'ai pu retourner sur site, hier après-midi. En près de 3 h, je n'ai pu voir que 6 Ascalaphidae, tous du genre Deleproctophylla, isolés et assez farouches. Sur les 6, je n'ai pu en approcher, photographier et identifier que 3, dont voici les images, dans l'ordre de rencontre :



1 - femelle D. dusmeti

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 25 6 2011

Altitude : 95 m - Taille : 35 mm

Réf. : 72651
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 24 août 2011, 15:23, modifié 1 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Deleproctophylla australis ?

Message par Pierre06 »

Désolé, mauvais jonglage avec les différents liens ouverts ; voici la suite.



2 - mâle D. australis (vu la tâche présente sous le ptérostigma AA)



Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 25 6 2011

Altitude : 95 m - Taille : 35 mm

Réf. : 72653



3 - autre mâle D. australis (vu la tâche présente sous le ptérostigma AA)



Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 25 6 2011

Altitude : 95 m - Taille : 35 mm

Réf. : 72655



Vu les conditions de prise de vues (vent, individus farouches et peu nombreux), j'ai surtout cherché à m'assurer autant que possible de la bonne visibilité de la fameuse tâche, évitant les changements de position. J'ai également pris une photo générale du biotope (disponible au besoin).



La tâche, quoique discrète, est nettement visible sur les 2 derniers sujets.



A noter les appendices caudaux du second mâle, nettement plus courts que ceux du premier.



@ un admin. : prière de rectifier, si possible, l'altitude (95 m au lieu de 130) des photos du 22/06.
... Pierre.
Avatar du membre
coCCajus
Membre
Enregistré le : lundi 24 mai 2010, 18:11
Localisation : Grimaud (Var)

Deleproctophylla australis ?

Message par coCCajus »

bonjour Pierre06,
voisin varois et entomologiste néophyte mais très amateur de cet ordre (comme l'indique mon pseudo), je n'ai encore jamais rencontré cette jolie petite bête
je ne sais pas si cela se fait de demander ainsi, mais je vous accompagnerai volontiers si vous retourniez dans les jours prochains sur le site en question
la seule restriction serait pour moi qu'il faille 2 heures de marche pour l'atteindre
merci de votre réponse quelle qu'elle soit
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Deleproctophylla australis ?

Message par Pierre06 »

coCCajus a écrit :bonjour Pierre06,
voisin varois et entomologiste néophyte mais très amateur de cet ordre (comme l'indique mon pseudo), je n'ai encore jamais rencontré cette jolie petite bête
je ne sais pas si cela se fait de demander ainsi, mais je vous accompagnerai volontiers si vous retourniez dans les jours prochains sur le site en question
la seule restriction serait pour moi qu'il faille 2 heures de marche pour l'atteindre
merci de votre réponse quelle qu'elle soit
Bonjour, coCCajus,

Je ne sais pas si ça ce fait, non plus, mais ce serait avec plaisir.

Pour le trajet, pas de problème : parking à 2 km de la sortie d'autoroute (A8 - Cagnes) ; site à 800 m env. du parking ; dénivellée d'env. 60 m.

Je ne suis pas disponible le WE prochain et n'aurai pas d'ap.-m. dispo. dans la semaine qui vient. Le mieux est de m'adresser un MP sur ma BAL (cf. photos), pour caler un RV.
... Pierre.

Retourner vers « Névroptères (sens large) »