Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Identification d'un insecte

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
stelmaria28
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 3 avril 2011, 16:20
Localisation : Belgique

Identification d'un insecte

Message par stelmaria28 »

Bonjour,

J'ai trouvé un insecte assez étrange et j'aimerai bien savoir si vous sauriez m'aider à le déterminer. Je ne sais pas si cela peut être utile mais je l'ai trouvé près de conifères.



Voici quelques photos ( désolé pour la qualité très médiocre car je les ai prises à travers une loupe )



Image

Inconnu : Belgique : Namur : 5000 : 20 9 2010

Altitude : NR - Taille : 5 mm

Réf. : 68483



Image

Inconnu : Belgique : Namur : 5000 : 20 9 2010

Altitude : NR - Taille : 5 mm

Réf. : 68484





Merci d'avance.
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Identification d'un insecte

Message par CPU »

Bonsoir,

C'est une larve de Chrysopidae (Névroptères) - les crochets buccaux caractéristiques sont bien visibles - d'un des genres dont les larves se couvrent de débris, par ex. Dichochrysa. Bien difficile d'aller plus loin d'après ces seules photos... Cependant si cette bestiole est entièrement couverte comme çà semble être le cas, on peut penser à Chrysotropia ciliata, voir : viewtopic.php?f=33&t=24529&hilit=Chrysotropia.
Evidemment ce n'est qu'une possibilité...
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
stelmaria28
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 3 avril 2011, 16:20
Localisation : Belgique

Identification d'un insecte

Message par stelmaria28 »

Oh merci beaucoup :) J'ai passé énormément de temps à essayer de la déterminer mais si c'est une larve, ce n'était pas dans mon livre.
stelmaria28
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 3 avril 2011, 16:20
Localisation : Belgique

Identification d'un insecte

Message par stelmaria28 »

En fait, est-ce que quelqu'un aurait une adresse pour une clé de détermination des larves? Parce que j'ai essayé d'en trouver une sur internet mais sans succès.
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Identification d'un insecte

Message par CPU »

Effectivement, pas facile de trouver une clé. A ma connaissance il n'en existe pas en français...
Si tu lis l'allemand, tu peux commencer avec celle-ci : http://www.landesmuseum.at/pdf_frei_rem ... 1-0132.pdf. C'est déjà un peu ancien, mais utilisable.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »