Comme je suis à la fois nul en informatique et très fauché, je ne dispose pas de logiciel permettant de souligner sur tes photos les caractères intéressants de la nervation alaire de ta bestiole...
Je peux tout de même essayer de donner quelques repères :
Les principales nervures longitudinales de l'aile antérieure gauche sont bien visibles sur la
photo 4. De bas en haut :
- le bord antérieur de l'aile forme la nervure
costale ;
- la nervure suivante est la sous-
costale reliée à la
costale par des nervures transversales. L'espace entre ces deux nervures forme le champ
costal ;
- la 3ème nervure longitudinale est la nervure radiale, très proche de la sous-
costale (une seule nervure transversale relie ces deux nervures près de la
base de l'aile). Le "secteur de la radiale" est la branche qui se détache de la radiale vers son 1/4
proximal et forme une nervure un peu zigzagante reliée à la
costale et à la nervure suivante par des nervures transversales (en fait les différentes branches de ce "secteur").
On passe à la
photo 1. Sur cette photo la sous-
costale et la radiale apparaissent artificiellement confondues, mais on voit bien le "secteur radial" et la nervure suivante, à savoir la médiane (chez les Chrysopidae, cette nervure est assez complexe, ici je simplifie). Un peu avant le niveau de la
base du secteur radial, cette "médiane" se divise brièvement en 2 branches qui se rejoignent presque aussitôt en formant une petite cellule +- triangulaire dont la pointe est dirigée vers l'
apex de l'aile : c'est la cellule intra-médiane. La 1ère nervure transversale entre le secteur radial et la médiane est située nettement au-delà de la pointe de cette cellule.
Ce dernier caractère est un critère important pour séparer le genre
Chrysoperla des autres genres de Chrysopidae (il y a bien sûr d'autres caractères, notamment sur les
genitalia mâles).
Bon, après cet exposé indigeste, si quelqu'un peut ajouter un schéma... ce sera tant mieux !