[Chrysoperla sp.] Chrysopidae de janvier

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

RogerAlpesSud
Membre

[Chrysoperla sp.] Chrysopidae de janvier

Message par RogerAlpesSud »

Image

Roger MAILLOT : France : Lardier : 05110 : 14 1 2011

Altitude : 550 m - Taille : corps : 9 mm

Réf. : 65898

Voici un petit montage de 4 photos de la même bête prises dans des conditions de lumière différentes en espérant que la nervation de l’aile sera suffisamment visible pour permettre d’aller au plus loin dans la détermination.

Il me semble qu’il ne peut guère s’agir d’autre chose que d’un Chrysopidae, mais quel genre ? et a fortiori quelle espèce ?

Balises :
CPU
Membre confirmé

Chrysopidae de janvier

Message par CPU »

Bonsoir,
Chrysopidae bien sûr ! La nervation de l'aile antérieure est bien exploitable : première nervure transversale entre le secteur de la radiale et la nervure médiane (m. postérieure) située nettement au-delà de l'apex de la cellule intra-médiane, il s'agit donc d'une Chrysoperla. Pour des raisons souvent indiquées dans les sujets concernant ce genre, on en restera à Chrysoperla sp., femelle d'après la forme de l'extrémité abdominale.
Il n'y a d'ailleurs dans notre faune que deux genres de Chrysopidae passant l'hiver à l'état adulte : Chrysoperla et Peyerimhoffina (P. gracilis), cette dernière bien moins répandue que les différentes espèces de Chrysoperla et inféodée aux conifères.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
RogerAlpesSud
Membre

Chrysopidae de janvier

Merci CPU !
OK pour Chrysoperla sp. !
C'est déjà bien de pouvoir aller jusqu'au genre !
J'attendrai de tomber sur un schéma pour essayer de comprendre ton histoire de nervures, secteur, cellule intra-médiane...
A bientôt
Roger
CPU
Membre confirmé

Chrysopidae de janvier

Message par CPU »

Comme je suis à la fois nul en informatique et très fauché, je ne dispose pas de logiciel permettant de souligner sur tes photos les caractères intéressants de la nervation alaire de ta bestiole... :oops:
Je peux tout de même essayer de donner quelques repères :
Les principales nervures longitudinales de l'aile antérieure gauche sont bien visibles sur la photo 4. De bas en haut :
- le bord antérieur de l'aile forme la nervure costale ;
- la nervure suivante est la sous-costale reliée à la costale par des nervures transversales. L'espace entre ces deux nervures forme le champ costal ;
- la 3ème nervure longitudinale est la nervure radiale, très proche de la sous-costale (une seule nervure transversale relie ces deux nervures près de la base de l'aile). Le "secteur de la radiale" est la branche qui se détache de la radiale vers son 1/4 proximal et forme une nervure un peu zigzagante reliée à la costale et à la nervure suivante par des nervures transversales (en fait les différentes branches de ce "secteur").
On passe à la photo 1. Sur cette photo la sous-costale et la radiale apparaissent artificiellement confondues, mais on voit bien le "secteur radial" et la nervure suivante, à savoir la médiane (chez les Chrysopidae, cette nervure est assez complexe, ici je simplifie). Un peu avant le niveau de la base du secteur radial, cette "médiane" se divise brièvement en 2 branches qui se rejoignent presque aussitôt en formant une petite cellule +- triangulaire dont la pointe est dirigée vers l'apex de l'aile : c'est la cellule intra-médiane. La 1ère nervure transversale entre le secteur radial et la médiane est située nettement au-delà de la pointe de cette cellule.
Ce dernier caractère est un critère important pour séparer le genre Chrysoperla des autres genres de Chrysopidae (il y a bien sûr d'autres caractères, notamment sur les genitalia mâles).
Bon, après cet exposé indigeste, si quelqu'un peut ajouter un schéma... ce sera tant mieux ! :mrgreen:
RCPU

Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Chrysopidae de janvier

Message par Panorpa »

Excellentes explications de CPU, surtout si on y ajoute la photo d'une aile étalée :

http://r.a.r.e.free.fr/interactif/photo ... idaBIS.jpg

Pierre
CPU
Membre confirmé

Chrysopidae de janvier

Message par CPU »

Salut Pierre, heureux de te revoir sur le forum :D
Vraiment, tu nous manques !

La photo mise en lien représente une Nineta (N. pallida) : on remarque que la 1ère nervure transversale entre le secteur de la radiale et la médiane atteint cette dernière (en fait sa branche Mp1)en deçà de l'apex de la cellule intra-médiane.
RCPU

Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Chrysopidae de janvier

Message par Panorpa »

Je vais tout faire pour être moins absent !...
J'ai quelques projets qui devraient me remettre sur les rails... et le forum y contribuera aussi !

Pierre
RogerAlpesSud
Membre

Chrysopidae de janvier

[Lien brisé]
Merci CPU pour tes explications !
J'avoue qu'à la première lecture ça m'a un peu fait peur, mais en suivant sur une photo à peu près correcte, ça semble déjà moins compliqué.
Merci Panorpa pour la magnifique photo de Nineta.
J'ai refait une photo de ma Chrysoperla en essayant de trouver un éclairage qui fasse un peu ressortir les nervures et j'ai surligné et légendé les différents éléments évoqués dans tes explications, CPU.
S'il y a des erreurs dans mon schéma, tu sera sympa de me le signaler.
Merci encore pour la précision et la clarté de ta réponse à mon message initial.
Roger
CPU
Membre confirmé

Chrysopidae de janvier

Message par CPU »

Bonsoir,
Ton schéma est correct à quelques détails près. La nervation alaire des Chrysopidae (et des Névroptères en général) est assez complexe !
Au-delà de la cellule intra-médiane, la médiane devient "pseudo-médiane" en joignant ses différentes branches à celles du secteur radial : il s'agit donc d'une structure composite (et non plus d'une "véritable" nervure) qui, vers l'apex de l'aile, fusionne avec la série des nervures scalariformes ("en marches d'escalier") externes. Cette fusion se voit très bien sur la photo de Nineta pallida mise en lien par Pierre. Tu l'as donc trop prolongée...
Idem pour les nervures cubitales (antérieure et postérieures)individualisées vers la base de l'aile, puis devenant "pseudo-cubitale" par fusion de leurs branches avec celles du secteur radial et de la médiane... Pas simple !
RCPU

RogerAlpesSud
Membre

Chrysopidae de janvier

[Lien brisé]

Bonjour CPU,
Ci-joint une version de mon schéma d’aile de Chrysoperla corrigé conformément à ta remarque.
Je m’étais livré au même exercice sur un tegmen de criquet. Je comprends maintenant qu’il s’agissait d’un cas de figure plus simple que celui des névroptères.
Si ce dernier schéma te semble plus correct que le précédent, ce serait sympa de me le dire afin que je suggère aux administrateurs de la galerie de le substituer à celui déjà publié.
Merci

Retourner vers « Névroptères (sens large) »