Bonjour CPU,
CPU a écrit :Désolé, je n'ai actuellement que peu de temps pour venir sur le forum...
Pas de problème, chacun répond quand il lui convient!
Il s'agit bien de "la vie larvaire entière" : le tube digestif des larves (3 stades) est fermé par un cordon cellulaire plein entre l'intestin moyen et l'intestin postérieur, il en résulte que les déchets solides de la digestion s'accumulent dans l'intestin moyen pendant toute la période larvaire.
D'accord pour les déchets solides, mais j'ai vu et peut-être même filmé une larve évacuant un liquide noirâtre ce qui m'a permis de comprendre l'origine des traces noires dans les endroits fréquentés par des larves de Chrysope......
GROSSIÈRE ERREUR, en écrivant Chrysope, ma mémoire s'est réveillée, en réalité ce sont les larves de SYRPHE qui évacuent un liquide noirâtre!
Finalement, je ne suis pas sûr que les larves de Chrysope ne fassent pas de même, ce qui ne serait pas en contradiction avec ce que tu écris puisqu'il s'agit de déchets
solides!...Que deviennent les déchets liquides qui doivent être très importants pour celles qui se nourrissent de pucerons
Si la larve dont est issu l'imago dont tu as enregistré l'émergence était une larve couverte, il s'agit sans doute d'une Dichochrysa, peut-être D. flavifrons (face fortement marquée de rouge, mais les détails permettant une identification sûre ne sont pas assez visibles - au moins pour moi).
Désolé, la larve dont je parle ci-dessus est celle du lien indiqué dans mon 1er message:
viewtopic.php?f=33&t=4029
La photo est très mauvaise mais permet de se rendre compte de la forme très particulière de cette larve!

ptipaul : France : Loches : 37600 : 31/03/2005
Altitude non renseignée - Taille : 6-7mm
Réf. : 4401
Paul.