Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phaeostigma notatum] Une raphidie

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

[Phaeostigma notata] Une raphidie

Message par CPU »

L'identification me paraît correcte étant donné la région où l'insecte a été photographié (Moselle, Est de la France), mais sur quels critères est-il possible de distinguer sur photo Phaeostigma notata de P. italogallica et de P. galloitalica ?
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !

Balises :
Avatar du membre
Hemerobius
Membre
Enregistré le : lundi 13 octobre 2008, 17:28
Localisation : Sardaigne (Italy)

[Phaeostigma notata] Une raphidie

Message par Hemerobius »

CPU a écrit :L'identification me paraît correcte étant donné la région où l'insecte a été photographié (Moselle, Est de la France), mais sur quels critères est-il possible de distinguer sur photo Phaeostigma notata de P. italogallica et de P. galloitalica ?
Je crois que nous devons accepter un certain niveau d'erreur dans les déterminations des photos. Cet exemplaire pourrait être une especie nouvelle, il serait impossible découvrir ceci! L'identification d'un exemplaire photagraphié se produit à travers une approche olistique, comme dans un puzzle sans beaucoup de pièces.
Mais dans ce cas nous avons presque la certitude, parce que nous pouvons baser notre décision sur un caractère discriminant bien visible: la présence de quatre cellules discoïdales. Chez Phaeostigma italogallica et Ph. gallitalica les cellules discoïdales sont trois. En plus ce deux especies sont beaucoup plus bariolées en jaune ou blanc. Ph. notata est uniformement sombre. Enfin il est possible que P. notata ait seulement trois cellules, mais je n'ai jamais vu Ph. italogallica ou Ph. gallitalica avec quatre cellules.

Ciao Roberto :D
verum stabile cetera fumus
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

[Phaeostigma notata] Une raphidie

Message par CPU »

Merci pour cette réponse. Je comprends bien ton approche holistique (avec ses limites), mais cette approche nécessite une très bonne connaissance des bêtes vivantes. Je n'ai plus cette connaissance depuis longtemps ! Je n'ai pour le moment que des bêtes de collection plus ou moins bien conservées... De toute évidence, il faut que je m'y remette !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

[Phaeostigma notata] Une raphidie

Message par Panorpa »

Dans la galerie, il y a plusieurs niveaux pour l'identification : 0% - 25% - 50% - 75% - 100% de fiabilité, soit possible, probable, etc... jusqu'à certaine.
Lorsqu'on propose une identification sur le forum, il faut donc préciser si celle-ci est certaine ou s'il existe un doute (même petit). Et là, au-delà des clés classiques, c'est l'expérience de chacun qui parle...
Par exemple, je suis désormais capable d'identifier une panorpe à l'oeil nu à 2m de distance, alors qu'il y a encore 5 ans, je pataugeais avec ces mêmes panorpes sous la bino !

Pierre

Retourner vers « Névroptères (sens large) »