Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Distoleon tetragrammicus] longicorne, mais pas coléo ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Distoleon tetragrammicus] longicorne, mais pas coléo ?

Message par BBinsecte »

Une photo pas terrible mais qui m'a permis de déterminer l'espèce... L'individu a eu le bon goût d'entrer chez un stagiaire se faire tirer le portrait !

Toutefois, comme c'est nouveau pour ma base et le département (tous deux dramatiquement pauvres en Myrmeleontidae), je préfère une petite confirmation

Si je ne m'abuse, la larve de celui-ci ne fait pas d'entonnoir, mais vivrait dans les débris végétaux à la base des arbres ?



Image

B.Bal : France : Epagny : 74330 : 12 8 2010

Altitude : 520 - Taille : 50mm estimé

Réf. : 61351
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
matthieu giacomino
Membre
Enregistré le : mardi 18 avril 2006, 14:18
Localisation : Laval

longicorne, mais pas coléo ?

Message par matthieu giacomino »

Un habitué du forum ...

Super cette obs, effectivement les données sont squelettiques pour la hÔte Savoieeeeeeeeeeeeeeeeeeeee (l'accent de Cabrel sur un forum est difficile à retranscrire !!!) : je te laisse évidemment l'honneur d'annoncer ta trouvaille !!

La larve (reconnaissable à ses pattes jaunes) ne fait effectivement pas d'entonnoir, elle est assez ubuquiste : il m'en a été donné une récemment, capturée dans un piège Barber disposé sur une pelouse calcaire...
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

longicorne, mais pas coléo ?

Message par CPU »

Salut BBi !
J'ai pas mal de révisions à faire sur les Myrmeleontidae, mais il me semble que si tu penses à D. t., tu as bon ...

Quelque peu grillé le CPU !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

longicorne, mais pas coléo ?

Message par BBinsecte »

Distoleon tetragrammicus donc...
Je remercie le stagiaire heureux visité, pour sa trouvaille et le réflexe de le prendre en photo (on les forme bien, nos stagiaires !)
La dernière bestiole postée à Epagny, c'était une blatte, on progresse :mrgreen:

Matthieu, je veux bien que tu me racontes ce que tu sais des Myrm. de la hiaute...

Merci à tous les deux
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »