[Chrysoperla carnea - larve] Chrysope

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
PREVOT
Membre

[Chrysoperla carnea - larve] Chrysope

Message par PREVOT »

Image

PREVOT : France : RACRANGE : 57340 : 29 5 2009

Altitude : NR - Taille : quelques millimètres

Réf. : 61014

Balises :
PREVOT
Membre

Chrysope

Message par PREVOT »

PREVOT a écrit :Image

Réf. : 61014[/quote

Le message accompagnant cette photo ne figure pas, ceci est lié à une maîtrise non parfaite de ce site de ma part :oops: . C'est une scène que j'ai prise en mai 2009 et malgré mes recherches je n'ai rien trouvé sur ce phénomène : une larve de chrysope dévorant une large de doryphore. A ce jour, ceci ne s'est pas reproduit mais c'est peut-être connu? Je sais que les larves de chrysopes sont voraces à l'égard de larves de pucerons mais pour celles de doryphores???? J'ai plusieurs photos mais j'avoue ne pas savoir les envoyer d'un seul tenant
CPU
Membre confirmé

Chrysope

Message par CPU »

Larve de Chrysope effectivement et même du genre Chrysoperla. Sur le dessin céphalique, la marque clypéofrontale développée fait penser à C. carnea (sens FE), mais il est plus raisonnable d'en rester à Chrysoperla sp. Larve de stade 3 (et dernier) très probablement.
Surtout à ce stade, ces larves sont très voraces et peuvent s'attaquer à de nombreux insectes, pas seulement aux pucerons. J'en ai vu s'attaquer à des larves et à des nymphes de coccinelles et à des pupes de syrphes, la prédation intraguilde ne les dérange pas ! Les larves de doryphores font partie de leur menu...
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
PREVOT
Membre

Photo supplémentaire larve de chrysope et doryphore

Message par PREVOT »

Image

Réf. : 61088

Je vous remercie de votre réponse. Je suis étonné car malgré mes recherches, je n'ai rien lu à ce sujet ni vu de photo. De plus, a ma connaissance (très petite je l'avoue) le doryphore a peu de prédateurs en raison de sa nocivité. Je me trompe ? :smile140:
CPU
Membre confirmé

Chrysope

Message par CPU »

En voyant cette dernière photo et compte tenu de la localisation géographique du spécimen, il n'y a guère de doute qu'il s'agit bien d'une L3 de Chrysoperla carnea (Stephens, 1836) stricto sensu. La structure du dessin céphalique sur fond gris-jaune et le pattern chromatique dorsal sont assez caractéristiques dans une région où la probabilité de trouver C. agilis paraît très faible.
j'avoue que je ne me suis guère penché sur les prédateurs des larves de doryphores... mais comme dit plus haut, les larves de Chrysoperla ont un menu très large !
RCPU

Hemerobius
Membre

Chrysope

Message par Hemerobius »

CPU a écrit :En voyant cette dernière photo et compte tenu de la localisation géographique du spécimen, il n'y a guère de doute qu'il s'agit bien d'une L3 de Chrysoperla carnea (Stephens, 1836) stricto sensu. La structure du dessin céphalique sur fond gris-jaune et le pattern chromatique dorsal sont assez caractéristiques dans une région où la probabilité de trouver C. agilis paraît très faible.
...
Je suis également d'accord, bravo CPU :0024: .

Roberto :D
verum stabile cetera fumus
CPU
Membre confirmé

Chrysope

Message par CPU »

Avec ces bestioles il est rare que les conditions soient remplies pour arriver à une identification spécifique !
Roberto, merci de la confirmation !
RCPU

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »