Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Foumilions et Vermilions] Attrape fourmi

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Mise à jour pour vidéos, toutes au format WMV, Windows media vidéo, devrait pas y avoir de problème...

Verlion1 :
http://www.dailymotion.com/video/x8ha3t ... n1_animals
894 ko, durée 20s, du 28/09/04

Verlion2 :
http://www.dailymotion.com/video/x8ha40 ... n2_animals
2.18 mo, durée 51s, du 02/10/04.

Verlion3
http://www.dailymotion.com/video/x8ha4a ... n3_animals
2.19 mo, durée 50s, du 03/10/04
Modifié en dernier par Bobgaia le lundi 13 mars 2017, 16:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

retrouvé deux vers aujourd'hui....
Image
bobgaia : France : Saint-Georges-d'Oléron : 17190 : 24/10/2004
Altitude : NR - Taille : 6 et 10 mm
Réf. : 179187


voici une des espèces que je donne à manger
je pense que c'est Crematogaster scutellaris (je n'ai plus la photo :( )
Modifié en dernier par Bobgaia le lundi 13 mars 2017, 17:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

J’ai mis les vermileo (5) dans des petits pots de plastique depuis plus de 15 jours mais un seul a refait un entonnoir, les autres sont vivants, je viens de vérifier, mais ils non pas refait leurs pièges...idem pour les fourmilions 6 sur 11 sont "invisibles"...normal....?

Ptipaul et toi....?
Lafourmi
Membre
Enregistré le : dimanche 17 octobre 2004, 19:48

Message par Lafourmi »

Oui confirmation pour la chtite fourmi c'est bien Crematogaster scutellaris
Une autre jolie photo de cette jolie espèce, les Crematogaster sont souvent des fourmis qui font une symbiose avec les plantes
Image
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Message par ptipaul »

Ptipaul et toi....?
Pour les verlions qui sont dans la serre plastique (non chauffée), dans une coupe enterrée de façon que le bord soit au niveau du sol, afin que la nourriture vivante puisse accéder par ses propres moyens et aller dans la "gueule" de l' entonnoir des fauves...............RAS.......... la vie continue semble-t-il.
Pour cause de travaux dans mon hangar, j' en ai récupéré d' autres ( assez petits) et pour ceux là également, de beaux petits entonnoirs trés bien fait.

Pour 3 autres ( sélectionnés parmis les plus grands entonnoirs) mis en pot de verre individuel stockés sous le hangar, (toujours à l' ombre) il y a déjà un moment que les entonnoirs ne sont plus refait, aux dernières vérifications ils étaient vivants. Au début, je pensais qu' ils allaient se transformer en "pupe", Patrick .........c' est bien le bon terme?
Je pense qu' il va falloir que je les stocke ailleurs ou que j' enterre les pots afin qu' en cas de gel le froid ne pénètre pas trop rapidement et les fasse mourrir. C' est ce qui arrive souvent aux plantes "rustiques", qui peuvent être détruites par le gel en culture hors sol du fait de la rapidité d' accès du gel et également du dégel.

Je n' ai qu' un fourmilion en "pension", cela fait plus d' un mois qu' il a "effacé" son entonnoir.............J' ai cru qu' il allait faire son cocon................Il n' en est rien............je suppose qu' il est trop "jeune" !?!? Je le déterre régulièrement et je constate qu' il est toujours vivant.
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Je pense qu' il va falloir que je les stocke ailleurs ou que j' enterre les pots afin qu' en cas de gel le froid ne pénètre pas trop rapidement et les fasse mourrir. C' est ce qui arrive souvent aux plantes "rustiques", qui peuvent être détruites par le gel en culture hors sol du fait de la rapidité d' accès du gel et également du dégel.
c'est ce que je pensais aussi...je ferais l'essai

moi j'ai choisi 2 spécimens que j'ai enfermé avec 4 ou 5 fourmis chacun, histoire de voir....
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Alastor a écrit
Je ne connais pas leur mode de vie mais je viens de voir sur le lien suivant :
http://perso.wanadoo.fr/ramieres/ascalaphes/cadre.html
des larves d'Ascalaphes qui ressemble terriblement à celles des Fourmilions
ils font partie du même ordre...donc des similitudes....?
Ptipaul a écrit
Au début, je pensais qu' ils allaient se transformer en "pupe", Patrick .........c' est bien le bon terme?
et momie, pour le fourmilion...?
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Ptitpaul a écrit :transformer en "pupe", Patrick .........c' est bien le bon terme?
Je ne vais pas revenir sur la polémique: Pour moi les pupes sont les nymphes restant enfermées dans leur exuvie larvaire: Nymphes de Diptères Brachycères ...
D'autres,de plus en plus nombreux, probablement sous l'influence de la langue de Billy-the-kid, emploient pupe pour toutes les nymphes des holométaboles, je ne peux pas les en empêcher, mais il faudra alors trouver un nouveau mot pour désigner le cas très particulier dont je viens de parler.

Les USiens font comme ils veulent, il est bien certains que chez eux, le terme "nymph" a un sens tel qu'il est gênant de l'employer dans des ouvrages que les enfants peuvent lire.

Si l'on considère le fait que les anciens Égyptiens croyaient à la révivescence de ces cadavres desséchés, momie convient remarquablement bien pour les nymphes immobiles des nombreux holométaboles. On peut toujours mettre le mot entre guillemet.

Par ailleurs, ce sujet qui aurait pu être clos après deux post, prend un ampleur considérable: j'espère qu'on verra les Imagos, surtout ceux des Vermileo!
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Message par ptipaul »

Verlions et fourmilion (larves)quelques observations.(1 individu par bocal), attention, la surveillance n' est pas journalière.
15-11-04: mis les 3 minis bocaux de verlions et 1 mini bocal de fourmilion en les enterrant (pas jusqu' en haut) dans ma serre à couverture en plastique soupple.
15-11-04 à 11 h 20: Sorti les 4 bestioles et les poser sur la terre, le fourmilion s' est enfoui immédiatement les verlions comme d' habitude faisaient le mort.
15-11-04 à 11 h 40: les 3 verlions sont enterrés.
16-11-04 à 09 h 00: pas d' entonnoir.
17-11-04: 1 verlion a fait un petit entonnoir, 1 cm de diamètre. Je lui donne un petit mille-pattes, il essaie par 2 fois de l' attrapper puis abandonne. Les verlions n' apprécient pas, semble-t-il, les proies trop grosses ou trop nerveuses.
22-11-04: 1 deuxième verlion a fait un entonnoir, le lendemain d' une journée chaude et ensoleillée, (15° à l' ombre).
30-11-04: sorti les 4 bestioles, les poser sur la terre de leurs bocaux, 20 mn + tard tous étaient sous terre. le verlion sans entonnoir a demandé un peu + de temps pour disparaître complètement.
01-12-04: Sorti le verlion qui avait fait le + grand entonnoir, le filmer en train de s' enterrer, durée: 6 mn. Pas d' entonnoir: par la suite pour aucune des bestioles!
20-12-04: un petit entonnoir pour un des verlions.
28-12-04: un 2ème verlion a fait un entonnoir.
11-01-05: le 3ème verlion a fait son entonnoir.
13-01-05: enterré les 4 bocaux jusqu' en haut, afin de permettre à d' autres bestioles suicidaires de nourrir les captifs. Pendant le "terrassement" les "entonnoirs ont été nivelés.
14-01-05: un petit entonnoir pour un verlion mais peut-être n' a-t-il pas été détruit lors des "travaux" d' hier.
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Ben moi tous le monde a passé l'hiver dehors et là tous les pièges sont de nouveaux en activités, verlions comme fourmilions..... :lol:
Modifié en dernier par Bobgaia le vendredi 26 mai 2006, 20:33, modifié 2 fois.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »